Nettoyage de la «jungle» de Calais

Slate.fr, mis à jour le 23.04.2009 à 10 h 38

«La jungle» est un vaste terrain vague, zone sablonneuse à proximité du port de Calais. Le refuge de plus de 600 sans-papiers en transit vers la Grande-Bretagne. Eric Besson, le ministre de l'Immigration est attendu aujourd'hui, jeudi 23 avril, pour en annoncer la fermeture.

Mardi 21 avril, 194 migrants ont été arrêtés sur ce même terrain vague: ils ont tous été relâchés, «les enquêteurs vont continuer leur travail, mais aucune charge ne permettait de dire que telle ou telle personne était un passeur», a précisé le procureur Jean-Philippe Joubert. Alors que le ministre a annoncé des «mesures humanitaires ambitieuses», les associations dénoncent elles «un nettoyage». Le maire UMP de Calais, Natacha Bouchart interviewée sur France Info a annoncé que si le dispositif était difficile à mettre en place, il était néanmoins nécessaire.

Vous souhaitez proposer un autre lien que vous jugez plus pertinent ou complémentaire? Envoyez-le à infos @ slate.fr
Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte