Jacob Zuma en tête des élections

Slate.fr, mis à jour le 23.04.2009 à 9 h 17

Selon les premiers décomptes portant sur 10% des votants, le Congrès national africain (ANC)  remporterait 62% des suffrage aux élections législatives sud-africaines. Les députés de l'ANC, au pouvoir depuis 1994, devraient porter Jacob Zuma à la présidence du pays.

L'Alliance démocratique (DA), issue de l'ancienne opposition sous l'apartheid, dispose pour l'instant de 20,22% des voix. Le Congrès du Peuple (Cope, formé en décembre par des dissidents de l'ANC) a rassemblé 7,63% des voix.

Mercredi 22 avril, le jour des élections, un responsable de ce parti a été tué par balles à son domicile. Selon France 24, le Cope croit savoir que ce meurtre est lié à des motivations politiques.

Il s'agit du quatrième scrutin national depuis la fin de l'apartheid en Afrique du Sud. 23 millions de citoyens étaient appelés aux urnes pour élire l'Assemblée nationale, qui élira à son tour le président de la République.

Pour une analyse de l'ascension de Jacob Zuma, lire Jacob Zuma, «l'homme fort» qui fait peur sur Slate.

GF

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

(Photo: Peinture murale de Zuma, REUTERS/Finbarr O'Reilly)

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte