Monde

Une tribu de Nouvelle Guinée attaque le New Yorker

Temps de lecture : 2 min

Elle réclame 10 millions de dollars

Dans un article du New Yorker du 21 avril 2008, «La vengeance est à nous», le géographe Jared Diamond décrivait les querelles sanglantes qui ravagent depuis des décennies les tribus dans les montagnes de Nouvelle-Guinée. Diamond y dresse notamment le portrait de Daniel Wemp, un guerrier sanguinaire du clan Handa qui, en vengeant la mort de son oncle, a déclenché une guerre de six ans qui a abouti au massacre de 47 personnes et au vol de 3.000 cochons.

Lundi 20 avril, soit un an presque jour pour jour après la publication de l'article, Daniel Wemp a porté plainte devant la Cour Suprême de New York et réclame 10 millions de dollars à l'éditeur du journal pour l'avoir accusé de meurtre.

Diamond est un auteur à succès, lauréat du prix Pullitzer, de la Médaille Nationale de Science et du «genius award» de la fondation MacArthur. De son côté, Wemp a le soutien de Rhonda Roland Shearer, directrice du Art Science Research Lab, qui publie une étude de 40.000 mots sur l'article de Diamond. Shearer a envoyé des chercheurs en Nouvelle-Guinée et interviewé 40 anthropologistes pour rédiger son rapport.

GF

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 20 au 26 février 2021

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 20 au 26 février 2021

Deuxième anniversaire du Hirak en Algérie, manifestations en Arménie et évolutions de la pandémie... La semaine du 20 au 26 février 2021 en images.

La course aux vaccins, une nouvelle «Guerre froide»?

La course aux vaccins, une nouvelle «Guerre froide»?

Les vaccins contre le Covid-19 sont au centre de toutes les attentions. Ils sont l'espoir auquel se raccrochent les gouvernements du monde entier pour sortir de la crise sanitaire qui nous touche depuis un an. Si leur mise au point s'est faite en...

La Chine étend son influence en vaccinant le monde à tour de bras

La Chine étend son influence en vaccinant le monde à tour de bras

Contrairement aux Occidentaux, Pékin a développé une aide médicale en faveur des pays en développement. Un geste pas vraiment désintéressé.

Newsletters