Une tribu de Nouvelle Guinée attaque le New Yorker

Slate.fr, mis à jour le 22.04.2009 à 18 h 54

Elle réclame 10 millions de dollars

Dans un article du New Yorker du 21 avril 2008, «La vengeance est à nous», le géographe Jared Diamond décrivait les querelles sanglantes qui ravagent depuis des décennies les tribus dans les montagnes de Nouvelle-Guinée. Diamond y dresse notamment le portrait de Daniel Wemp, un guerrier sanguinaire du clan Handa qui, en vengeant la mort de son oncle, a déclenché une guerre de six ans qui a abouti au massacre de 47 personnes et au vol de 3.000 cochons.

Lundi 20 avril, soit un an presque jour pour jour après la publication de l'article, Daniel Wemp a porté plainte devant la Cour Suprême de New York et réclame 10 millions de dollars à l'éditeur du journal pour l'avoir accusé de meurtre.

Diamond est un auteur à succès, lauréat du prix Pullitzer, de la Médaille Nationale de Science et du «genius award» de la fondation MacArthur. De son côté, Wemp a le soutien de Rhonda Roland Shearer, directrice du Art Science Research Lab, qui publie une étude de 40.000 mots sur l'article de Diamond. Shearer a envoyé des chercheurs en Nouvelle-Guinée et interviewé 40 anthropologistes pour rédiger son rapport.

GF

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte