Monde

L'armée sri-lankaise «a tué des civils»

Temps de lecture : 2 min

Les Tigres Tamouls accusent le gouvernement.

Les Tigres Tamouls accusent le gouvernement du Sri Lanka d'avoir tué 1000 civils et d'en avoir blessé 2300 lors de bombardements lundi 20 avril. Le gouvernement a démenti ces accusations, accusant à son tour le groupe rebelle de s'en prendre aux civils, rapporte la BBC.

Près de 50 000 civils ont fui la zone tenue par les rebelles dans le nord du pays. Pendant ce temps, les forces du gouvernement ont annoncé qu'elles avaient fait des incursions dans le territoire étroit toujours contrôlé par les rebelles. La Croix Rouge s'est dite «extrêmement inquiète» pour les populations civiles toujours coincées dans cette zone.« La situation n'est rien moins qu'une catastrophe. Les combats en cours ont tué ou blessé des centaines de civils, qui n'ont qu'un accès très limité à des soins médicaux.»

Le gouvernement avait fixé une deadline à 7h30 ce matin pour que les rebelles se rendent avant de lancer un assaut final, sans réponse des Tigres Tamouls.

Le site Internet rebelle TamilNet affirme que les territoires qu'ils contrôlent encore sont jonchés de cadavres. Une vidéo rendue publique par des sympathisants des Tigres montrent des corps mutilés, mais la date de l'enregistrement n'est pas confirmée.

Hier, une manifestation de Tamouls originaires du Sri Lanka a dégénéré à Paris près de la gare du Nord. 210 personnes ont été interpellées et 164 placées en garde à vue. Plusieurs centaines de personnes s'étaient réunies en début de soirée pour demander un cessez-le-feu.

GF

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

(Photo: des civils tamouls blessés, Reuters/Ho New)

Newsletters

La vraie cible des émeutiers aux îles Salomon, c'est l'influence chinoise

La vraie cible des émeutiers aux îles Salomon, c'est l'influence chinoise

Depuis 2019, le Premier ministre Manasseh Sogavare se rapproche de la République populaire pour tenter de sortir l'archipel de ses difficultés économiques.

L'avenir des entreprises françaises en Algérie s'assombrit

L'avenir des entreprises françaises en Algérie s'assombrit

Le climat des affaires n'est pas au beau fixe pour la France sur le sol algérien. Mais cette tendance remonte à bien avant l'aggravation des tensions entre Paris et Alger, début octobre 2021.

La Russie est-elle réellement sur le point d'envahir l'Ukraine?

La Russie est-elle réellement sur le point d'envahir l'Ukraine?

Des mouvements de troupes suspects sont signalés près de la frontière russo-ukrainienne. Même si Poutine veut seulement agiter la menace, ce type de situation peut tout à fait partir en roue libre.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio