Il est mort, le Soleil?

Slate.fr, mis à jour le 21.04.2009 à 11 h 08

L'activité solaire est à son plus bas depuis un siècle.

Il n'y a pas de tâches solaires, les éruptions à la surface du Soleil sont rares et notre étoile la plus proche n'a pas été aussi calme que depuis près de cent ans. Ce sont les observations des astronomes, qui sont divisés sur les conclusions à tirer de cette baisse d'activité selon la BBC.

Le Soleil connaît normalement un cycle d'activité de 11 ans. A son maximum, son atmosphère bouillante et tumultueuse provoque des éruptions de gaz gigantesques.

L'année dernière, on s'attendait à ce que le Soleil se réchauffe après une période tranquille. Mais au lieu de ça, les émissions radioactives ont atteint leur plus bas depuis 50 ans et le nombre de taches solaires est au plus bas depuis 100 ans.

«A l'heure actuelle, des articles scientifiques prédisent que nous entrerons bientôt dans une période normale d'activité», explique le professeur Louise Hara du University College London. D'autres pensent que nous entrons dans une nouvelle période minimale — il s'agit d'un grand débat scientifique actuel.»

Au XVIIe siècle, une période de faible activité solaire — le Minimum de Maunder — a duré 70 ans, et a conduit à un mini âge de glace. Certains pensent qu'un refroidissement similaire pourrait compenser l'impact du changement climatique.

Selon le professeur Mike Lockwood de l'Université de Southampton, cette opinion est trop simpliste. «J'aimerais que le Soleil vienne à notre secours mais malheureusement les données montrent que ce n'est pas le cas.» Lockwood a été un des premiers scientifiques à montrer que malgré la baisse d'activité du Soleil depuis 1985, la température de la Terre a continué à monter.

Le scénario du film «Sunshine», dans lequel une mission spatiale est envoyée pour relancer l'activité solaire pour sauver la planète en 2057, n'a donc pas encore rattrapé la réalité.

GF

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte