Ségolène Royal : «On a parfois honte d'être Français»

Slate.fr, mis à jour le 21.04.2009 à 9 h 51

Le coup d'éclat permanent.

«Sarko a trouvé quelqu'un qui parle aussi fort que lui et en rajoute autant dans le maniement des symboles, même si ce ne sont pas les mêmes.» Le blog du Monde sur le PS analyse la stratégie de Ségolène Royal, reprenant l'expression de «coup d'éclat permanent» inventé par François Hollande pour qualifier Sarkozy. «On peut se demander combien de temps elle pourra tenir le rythme de ce feu d'artifice.»

Ségolène Royal n'a exprimé aucun regret, lundi, sur la polémique entourant ses excuses à José Luis Zapatero pour des propos tenus par Nicolas Sarkozy. «Quand j'ai vu la montée de l'émotion suite aux propos du président de la République, il m'a semblé normal d'intervenir et de le faire de façon très pacifique, simplement en présentant mes excuses et en disant "sachez que ce n'est pas ce que pensent les Français"», a-t-elle déclaré au journal de 20 heures de France 2. Elle a assuré qu'on avait «parfois honte» d'être français depuis le début de la présidence de Nicolas Sarkozy.

Si le Parti socialiste a refusé d'entrer dans la polémique, «l'ancienne candidate à la présidentielle reste au centre des débats politiques quand la première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, peine à se faire entendre», note le Figaro.

Concours d'excuses

Si le PS est resté muet, les réactions individuelles de personnalités politiques sont nombreuses. Jack Lang a demandé aux Espagnols d'«excuser» Royal, Pierre Moscovici réclame les excuses de l'UMP pour ses propos sexistes envers Royal. Vincent Peillon, soutien de Royal pendant le congrès, a jugé «atterrant» de devoir commenter d'un côté «les indignités» de Nicolas Sarkozy et de l'autre «une réaction qui semble à peu près du même niveau».

Malgré son omniprésence médiatique, Ségolène Royal n'a recueilli «que» 38% d'opinions favorables selon le dernier sondage Ifop/Paris-Match, en chute de sept points par rapport au mois dernier.

GF

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte