Des statues soviétiques exhumées...

Temps de lecture : 2 min

... dans le Val d'Oise

Les nostalgiques du communisme n'ont plus besoin de partir en week-end en Moldavie. Une ballade dans le Val d'Oise suffit. «De grandes statues de l'époque soviétique oubliées depuis plus d'un demi-siècle dans une glacière du parc d'un château de Baillet-en-France ont été exhumées», rapporte Le Parisien. Offertes à la CGT en 1937, après l'exposition des arts et techniques de la vie moderne à Paris, les sculptures furent brisées quand le régime de Vichy récupéra le lieu.

«Depuis le début des fouilles, une centaine de pièces ont été entreposées sur une dalle en béton du parc. On reconnaît un homme qui porte la chapka, une femme qui porte un foulard, une botte...», explique Le Parisien.

Une petite partie des statues devrait être montrée dans le cadre de l'exposition «Symphonies d'octobre, musique et pouvoir en Russie soviétique» organisée en octobre 2010, dans le cadre de l'année franco-russe.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr

Newsletters

Newsletters