Monde / Culture

Jackie Chan: «Les Chinois ont besoin d'être contrôlés»

Temps de lecture : 2 min

Les propos de Jackie Chan critiqués à Taiwan et Hong Kong.

Jackie Chan, légende vivante des films d'arts martiaux et connu dans le monde entier pour ses cascades spectaculaires, s'est aventuré samedi sur un terrain glissant. «Nous, les Chinois, avons besoin d'être contrôlés», sans quoi «nous n'en ferons qu'à notre tête», a déclaré le natif de Hong Kong, selon le quotidien anglophone chinois «South China Morning Post». Des propos qui ressemblent à un soutien à peine masqué pour le Parti Communiste chinois.

S'adressant à des dirigeants d'entreprise sur l'île de Hainan, la star de «Rush Hour» s'est quelque peu éloigné du sujet de la conférence, «Développer le potentiel créatif de l'industrie asiatique.»

Interrogé sur la censure dans l'industrie du film, Jackie Chan a répondu qu'il n'était pas «sûr qu'il soit bon d'avoir trop de liberté.» «Si vous êtes trop libre, vous vous retrouvez dans la situation que connaît Hong Kong actuellement. C'est très chaotique. Taïwan aussi est chaotique.»

Jackie Chan a fait fortune à Hollywood (les recettes cumulées mondiales de ses films dépassent deux milliards de dollars), et n'a jamais habité dans le type de régime répressif qu'il semble préconiser pour ses compatriotes.

Les propos de la star ont été vivement critiqués dans les medias à Hong Kong et à Taïwan, mais n'ont pas été mentionnés dans la presse nationale chinoise. En 2004 déjà, il avait déclaré que les élections taïwanaises étaient «la plus grosse blague du monde.»

Il y a tout juste vingt ans, le 16 avril 1989, se déroulaient les premières manifestations du printemps de Pékin.

GF

Lien bonus: Un petit florilège de cascades réalisées par Jackie Chan au cours de sa prolifique carrière, qui lui ont valu bon nombre de séjours à l'hôpital.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

[via globeandmail.com]

(Photo: Reuters)

Newsletters

En Angleterre, des toilettes non mixtes seront désormais obligatoires dans les lieux publics

En Angleterre, des toilettes non mixtes seront désormais obligatoires dans les lieux publics

De nombreuses femmes auraient notamment exprimé dans un rapport leurs inquiétudes concernant leur vie privée à utiliser des toilettes non séparées.

L'abrogation de la loi Roe v. Wade pourrait davantage pénaliser les femmes noires

L'abrogation de la loi Roe v. Wade pourrait davantage pénaliser les femmes noires

Selon des experts, elles seraient davantage susceptibles de faire l'objet d'enquêtes de la part des autorités.

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 25 juin au 1er juillet 2022

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 25 juin au 1er juillet 2022

Manifestations contre l'annulation de l'arrêt Roe v. Wade qui autorisait l'avortement aux États-Unis, dérèglements climatiques, et début des départs en vacances... La semaine du 25 juin au 1er juillet en images.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio