Sports

Foot féminin: pourquoi il faut soutenir les Etats-Unis

David Plotz, mis à jour le 13.07.2011 à 15 h 07

Pourquoi la France doit soutenir les États-Unis lors de la demi-finale de Coupe du monde de football féminin.

Des supporters des Etats-Unis à Pretoria en 2010, REUTERS/Alessandro Bianchi

Des supporters des Etats-Unis à Pretoria en 2010, REUTERS/Alessandro Bianchi

En prévision de la demi-finale de la Coupe du monde de football féminin, opposant les États-Unis et la France, nous avons décidé, avec nos confrères de Slate.com, de nous casser un peu de sucre (et quelques briques) sur le dos. Ci-dessous, David Plotz affirme que tous les Français devraient rendre hommage à l'équipe américaine de football féminin. Pour Slate.fr, Clément Noël et Grégoire Fleurot listent quatre raisons pour lesquelles tous les Américains devraient soutenir la France.

***

Chers lecteurs de Slate.fr,

Ça ne doit pas être facile d'être un fan de sports français ces derniers temps, n'est-ce pas? Votre première manifestation sportive nationale, le Tour de France, dégénère en une course cynique au mensonge, à la triche et à la délation (et ce n'est pas non plus comme si un coureur français avait un microscopique espoir de la remporter, avec ou sans dopage). Votre équipe masculine de football n'a réussi à marquer qu'un seul petit but durant la Coupe du monde de 2010, en Afrique du Sud – soit l'équivalent du nombre de joueurs exclus de la formation – avant de se désintégrer dans une grotesque mutinerie faite d'insultes et de jérémiades. Aux États-Unis, notre président et son cabinet ont d'autres choses à faire que d'arbitrer personnellement les querelles entre les joueurs et leur entraîneur, mais je suppose que c'est cela qui rend la France tellement...française.  

Aujourd'hui par contre, votre équipe féminine est arrivée en demi-finale de la Coupe du monde. Félicitations! Mais vous ne l'avez quand même pas un peu mauvaise de voir vos joueuses obligées de poser seins nus pour attirer l'attention sur leur discipline? Ça ressemble davantage à ce que l'équipe allemande aurait pu faire. Ah non mais j'y pense, elles l'ont fait aussi (NSFW!)

Mais je ne suis pas là pour dénigrer vos joueuses, qui forment visiblement une charmante et talentueuse équipe – et quelle jolie peau! Je veux vous expliquer pourquoi vous devriez soutenir les États-Unis quoiqu'il arrive. Tout d'abord, vous devez reconnaître que sans nous, il n'y aurait même pas de Coupe du monde féminine. C'est merveilleux que vous laissiez enfin les filles françaises jouer au football, mais les Américaines, elles, labourent les pelouses depuis 30 ans. (Comment s'appelaient les deux meilleurs joueurs de mon équipe junior en 1980? Julie Asher et Liza Himmelman). Nous avons inventé ce sport féminin; nous l'avons popularisé; nous vous avons appris à le jouer. Merci de présenter vos respects.

Ensuite, vous devez nous soutenir parce que notre équipe le mérite davantage que la vôtre. Dimanche 10 juillet, lors du quart de finale opposant les États-Unis au Brésil, on a eu droit à tous les pires poncifs du football international: des arbitres horribles, des décisions opaques, des coups de sifflet arbitraires, des simagrées de blessure... Et pourtant l'équipe américaine a réussi à se sortir de cette plaisanterie. Tous les supporters du monde entier ont admiré son héroïque sang-froid et son indomptable force de caractère. Comment ne pas encourager une équipe quand son triomphe est si magnifique? Il est évident que le Destin et la Justice veulent que la bannière étoilée remporte cette Coupe du monde.

Votre équipe française a réalisé un beau parcours pour arriver en demi-finale, bien meilleur qu'on aurait pu l'espérer, ou qu'elle ne le mérite réellement. Voulez-vous vraiment qu'elle se dresse contre la Destinée Manifeste? Je ne crois pas, non.

Un fier diplômé de l’École primaire du Marquis de Lafayette

David Plotz   

traduit par Peggy Sastre

A lire aussi: Le blog foot de Slate.fr, Plat du Pied Sécurité.

David Plotz
David Plotz (4 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte