Culture

Mort de J. G. Ballard

Temps de lecture : 2 min

Il était un des écrivains anglais les plus originaux du demi-siècle dit le Guardian

Je suis «complètement ordinaire», disait-il. Pourtant, pour le Guardian, J.G.Ballard a été «un des écrivains anglais les plus originaux du demi-siècle dernier». L'auteur de science-fiction, décédé le 19 avril, est né en 1930 à Shanghai. Très marqué par son expérience de la guerre en Chine — en 1941, après Pearl Harbor, il est interné avec sa famille dans un camp de prisonniers, il confiait en 2005 à Libération: «Mon expérience de la guerre à Shanghai et les années que j’ai passées dans les camps japonais ont été déterminantes. Ce que j’y ai vu a été comme une sorte de révélation de la manière dont l’être humain peut se comporter.»

De cette expérience, il écrira «L'Empire du Soleil», publié en 1984 et adapté par Steven Spielberg en 1987, son roman le plus connu. Grand nom de la SF, notamment dans le registre du roman catastrophe, il a publié au total 19 romans et de nombreux recueils de nouvelles.

Ses derniers romans publiés sont Kingdom Come en 2006 et Millenium People en 2003. Le recueil complet de ses nouvelles (photo), publié en 2001, reste comme l'un de ses meilleurs livres selon le Guardian

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr


Slate.fr

Newsletters

Mon petit chat est mort

Mon petit chat est mort

[Blog, You will never hate alone] Je ne sais pas s'il m'aimait, et à dire vrai, je m'en fiche royalement. Je sais seulement que tous les deux, nous étions inséparables.

Les BD de cette rentrée littéraire à dévorer (et celles à recycler)

Les BD de cette rentrée littéraire à dévorer (et celles à recycler)

Notre sélection des meilleures BD de la rentrée 2018, sans oublier quelques déceptions.

Jet Li a refusé de jouer dans Matrix pour rester maître de ses mouvements

Jet Li a refusé de jouer dans Matrix pour rester maître de ses mouvements

L’acteur chinois redoutait de se faire déposséder de ses techniques d’arts martiaux si un studio américain les numérisait.

Newsletters