Société

Nouvelle attaque contre la victime de l'agression du bus RATP

Temps de lecture : 2 min

Ivan Rioufol dénonce sa «pensée correcte»

L'éditorialiste Ivan Rioufol revient dans sa chronique bloc-notes dans Le Figaro du vendredi 17 avril et sur son blog sur l'affaire de la vidéo de l'agression dans un bus RATP.

Et, surprise, il attaque la victime et dénonce la «pensée correcte». «Frappé aux cris de «Fils de pute !» et «Sale Français ! », l'étudiant de Sciences Po-Paris s'est rallié à l'indignation convenue, en assurant n'avoir rien entendu, en excusant ses agresseurs «drogués ou ivres» et en faisant remarquer que l'un d'eux avait «une couleur de peau très pâle», s'énerve-t-il.

Il continue: «Ces excuses à la violence et au racisme anti-Français, apportées par la propre victime du bus en écho aux autres belles âmes (dont Sciences Po-Paris semble être une pépinière), sont un danger pour la démocratie».

Depuis la révélation de l'affaire par des blogueurs comme Versac et par des sites d'informations, l'affaire de l'agression a fait le tour des médias. LeFigaro.fr a retrouvé la victime la semaine dernière Elle a réfuté toute volonté raciste des agresseurs et dénoncé les tentatives de récupération de l'extrême-droite (propos salués notamment par Olivier Duhamel sur France Culture). Il a depuis porté plainte pour violation du secret de l'enquète et violation du secret de l'instruction. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour déterminer dans quelles conditions les images de cette agression provenant de la caméra de surveillance d'un bus RATP avaient été mises en ligne sur internet.

«Un policier du Service régional de la police des transports (SRPT) avait été placé en garde à vue par l'Inspection générale des services (IGS, police des polices) avant d'être remis en liberté», rapporte l'AFP.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Envie d'être un (vrai) allié LGBT+? Voici ce que vous devez faire

Envie d'être un (vrai) allié LGBT+? Voici ce que vous devez faire

Dans la lutte contre les discriminations, les alliés jouent un rôle essentiel. Mais s'affirmer comme tel ne suffit pas: il faut des actes.

Ultracrépidarianisme: pourquoi certaines personnes ont-elles une opinion sur tout?

Ultracrépidarianisme: pourquoi certaines personnes ont-elles une opinion sur tout?

Il est complètement ridicule de penser que votre opinion d'amateur a une quelconque valeur. D'ailleurs, voici la mienne sur ce sujet que je n'ai pas du tout étudié.

Deux sœurs, trois ans et quarante-et-un jours: guide de survie à Auschwitz-Birkenau

Deux sœurs, trois ans et quarante-et-un jours: guide de survie à Auschwitz-Birkenau

Rena et Danka sont au nombre des déportés ayant vécu le plus de temps dans le camp. Rena fut la première des «999 oubliées» à partager, soixante ans plus tard, son histoire inouïe.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio