Société

La carte de l'insécurité en France

Temps de lecture : 2 min

Le Figaro a diffusé la nouvelle carte de France de l'insécurité. Un palmarès peu surprenant qui positionne la Seine Saint Denis comme «championne toute catégorie des coups et blessures volontaires». Analyse qui se base sur les données officielles de l'observatoire national de la délinquance qui a créé plusieurs catégories de phénomènes criminels; violences physiques crapuleuses, violences physiques non crapuleuses (l'objet de la violence n'est pas le vol), violences sexuelles et menaces de violences.

Pour la première fois, l'OND inclue les chiffres des départements d'outre mer; fait assez surprenant, la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique se positionnent juste derrière la Seine Saint Denis en matière de violence. Les DOM se caractérisent par leur taux important de violence sexuelle; plus de 200 ont été comptabilisées en Martinique en 2008 et 240 en Guadeloupe.

Vous souhaitez proposer un autre lien que vous jugez plus pertinent ou complémentaire? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

«Une fille qui était passée par lui devenait sa propriété»

«Une fille qui était passée par lui devenait sa propriété»

[Épisode 5] Pompier volontaire puis policier, Jean-Régis Julien a tout pour mettre les femmes en confiance et sait en tirer parti, de sorte que ce qu'il fait n'est jamais vraiment de sa faute.

Le jour où l’argent est enfin devenu une question de femmes

Le jour où l’argent est enfin devenu une question de femmes

Saviez-vous qu'il a fallu attendre 1965 pour qu'en France (oui, en France), les femmes mariées aient le droit d'ouvrir un compte en banque? Que la première femme à entrer dans la Bourse l'a fait en 1967? Que pendant longtemps, le mariage a surtout...

Perquisition au domicile d'Olivier Véran: que cherche l'autorité judiciaire?

Perquisition au domicile d'Olivier Véran: que cherche l'autorité judiciaire?

[TRIBUNE] François Fillon, Éric Dupont-Moretti... L'acharnement dans les affaires visant des responsables publics pose des questions sur l'état d'esprit d'une partie de la magistrature.

Newsletters