Politique

Un catalogue des vidéos de violences policières au G20

Temps de lecture : 2 min

Deux semaines après les manifestations anti-G20 de Londres, le Guardian a rassemblé les vidéos envoyées au quotidien britannique qui mettent en scène des policiers utilisant des méthodes discutables pour gérer les manifestants et la presse.

La vidéo la plus vue a été filmée par un directeur de fonds new-yorkais. Elle montre Ian Tomlinson, l'homme décédé d'une crise cardiaque dans les manifestations, se faisant violement projeter à terre par un policier alors qu'il tentait de rentrer chez lui.

Le quotidien britannique, qui a envoyé les images qu'il recevait au fur et à mesure aux enquêteurs de la Commission des plaintes de la police, a été à l'origine d'une vague de critiques contre Scotland Yard au lendemain du G20.

Quelques jours plus tard, en France, ce sont les agissements des CRS filmés lors des manifestations contre le sommet de l'OTAN à Strasbourg qui ont crée la polémique.

A lire également sur Slate, Les CRS sont-ils dépassés?

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Y a-t-il un Trump(isme) français?

Y a-t-il un Trump(isme) français?

Pour ce premier épisode de 2021 de Poire et Cahuètes, on a choisi de vous parler du trumpisme en France. Le trumpisme, c'est quoi? C'est le style et la force politique qu'a exercés Donald Trump sur les États-Unis pendant quatre ans. Est-ce qu'il a...

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 16 au 22 janvier 2021

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 16 au 22 janvier 2021

Investiture du nouveau président américain Joe Biden, caravane de migrants au Honduras et évolution de la pandémie... La semaine du 16 au 22 janvier 2021 en images.

Joe Biden président: ce que ça va changer pour les États-Unis et le reste du monde

Joe Biden président: ce que ça va changer pour les États-Unis et le reste du monde

Ce mercredi 20 janvier 2021, Donald Trump a fait ses adieux à la Maison-Blache et Joe Biden a pris ses fonctions de président des États-Unis. Le tout sans heurt et sans public, en raison des restrictions dues à l'épidémie de Covid-19. ...

Newsletters