Politique

Un catalogue des vidéos de violences policières au G20

Temps de lecture : 2 min

Deux semaines après les manifestations anti-G20 de Londres, le Guardian a rassemblé les vidéos envoyées au quotidien britannique qui mettent en scène des policiers utilisant des méthodes discutables pour gérer les manifestants et la presse.

La vidéo la plus vue a été filmée par un directeur de fonds new-yorkais. Elle montre Ian Tomlinson, l'homme décédé d'une crise cardiaque dans les manifestations, se faisant violement projeter à terre par un policier alors qu'il tentait de rentrer chez lui.

Le quotidien britannique, qui a envoyé les images qu'il recevait au fur et à mesure aux enquêteurs de la Commission des plaintes de la police, a été à l'origine d'une vague de critiques contre Scotland Yard au lendemain du G20.

Quelques jours plus tard, en France, ce sont les agissements des CRS filmés lors des manifestations contre le sommet de l'OTAN à Strasbourg qui ont crée la polémique.

A lire également sur Slate, Les CRS sont-ils dépassés?

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

Covid-19, la «giletjaunisation» de la crise

Covid-19, la «giletjaunisation» de la crise

Ce 27 mars, le dernier bilan de l'épidémie de Covid-19 en France fait état de 30.000 cas recensés pour près de 1.700 décès. Après presque deux semaines de confinement, le pays commence vraiment à s'inquiéter. Un sondage Ifop indique que...

Fallait-il une crise pour que l'on ouvre les yeux sur celles et ceux qui «sauvent des vies»?

Fallait-il une crise pour que l'on ouvre les yeux sur celles et ceux qui «sauvent des vies»?

Beaucoup ne semblent réaliser que maintenant combien notre vie collective repose sur l'addition de tâches qui paraissent mineures, mais sans lesquelles nous serions en danger sanitaire grave.

Quand le pouvoir est juste idiot

Quand le pouvoir est juste idiot

Les réactions politiques à la pandémie de coronavirus le prouvent: dans notre monde globalisé, la santé est loin d'être une priorité.

Newsletters