Politique

Un catalogue des vidéos de violences policières au G20

Temps de lecture : 2 min

Deux semaines après les manifestations anti-G20 de Londres, le Guardian a rassemblé les vidéos envoyées au quotidien britannique qui mettent en scène des policiers utilisant des méthodes discutables pour gérer les manifestants et la presse.

La vidéo la plus vue a été filmée par un directeur de fonds new-yorkais. Elle montre Ian Tomlinson, l'homme décédé d'une crise cardiaque dans les manifestations, se faisant violement projeter à terre par un policier alors qu'il tentait de rentrer chez lui.

Le quotidien britannique, qui a envoyé les images qu'il recevait au fur et à mesure aux enquêteurs de la Commission des plaintes de la police, a été à l'origine d'une vague de critiques contre Scotland Yard au lendemain du G20.

Quelques jours plus tard, en France, ce sont les agissements des CRS filmés lors des manifestations contre le sommet de l'OTAN à Strasbourg qui ont crée la polémique.

A lire également sur Slate, Les CRS sont-ils dépassés?

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Newsletters

À Marseille, la droite passe l'arme à gauche

À Marseille, la droite passe l'arme à gauche

[Épisode 8] Il aura fallu plus de neuf heures de conseil municipal pour qu'une femme, Michèle Rubirola, soit pour la première fois élue maire de la cité phocéenne.

Hélas, le vrai remaniement n'est pas pour demain

Hélas, le vrai remaniement n'est pas pour demain

Le remaniement est la pérennisation du statu quo politique sous l'apparence du changement. Tout changer, c'est autre chose.

Chroniques trumpiennes: semaine du 29 juin au 5 juillet

Chroniques trumpiennes: semaine du 29 juin au 5 juillet

Aperçu hebdomadaire de la vie tweeto-mentale du président américain.

Newsletters