Le pactole immobilier de l'Eglise

Slate.fr, mis à jour le 16.04.2009 à 11 h 18

Quelle est l'importance du patrimoine immobilier de l'Eglise de France? A côté de ses écoles et de ses chapelles, qui représentent des biens invendables et coûteux à l'entretien, l'Eglise possède des immeubles, des hôtels particuliers, et des appartements plutôt rentables: les revenus locatifs annuels sont estimés entre 10 et 20 millions d'euros, révèle Le Parisien ce jeudi matin.

Ainsi, l'Eglise de France possède un immeuble de 5000m2 dans le VIIe arrondissement, abritant le siège de la Conférence des Evêques de France, d'une valeur d'environ 50 millions d'euros, un autre de la même superficie, loué à Suez Environnement, situé à côté de l'Elysée, et dont le loyer est estimé à 3,5 millions d'euros par an, ou encore un hôtel particulier rue de Grenelle loué à des particuliers.

Le Vatican est, lui aussi, propriétaire d'une dizaine de biens haut de gamme à Paris. Certains de ces appartements ont connu, et connaissent encore, de prestigieux locataires: François Mitterrand, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner et sa femme Christine Ockrent, ou encore la ministre de la Culture Christine Albanel.

En 2007, l'ensemble des biens immobiliers du Vatican a rapporté 36 millions d'euros.

(Photo: Flickr, luc legay)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte