Les Obama ont gagné 2 millions d'euros en 2008

Slate.fr, mis à jour le 16.04.2009 à 11 h 27

Le président américain Barack Obama et sa femme Michelle ont gagné 2,66 millions de dollars, soit 2 millions d'euros, en 2008, selon les déclarations de revenus publiées par la Maison Blanche. Un montant en baisse par rapport à 2007, où il était de 3,18 millions d'euros.

Les documents montrent que le président et sa femme ont reversé 130.000 euros à des œuvres caritatives, et ont payé 708.000 euros d'impôts, soit environ 35% de leur revenu total.

Mis à part le salaire de sénateur en 2008, une bonne partie de l'argent provient des droits d'auteurs des livres du président américain. Obama a écrit une autobiographie et un manifeste politique, qui sont tous deux restés dans les meilleures ventes plusieurs années.

Le manifeste d'Obama, «L'audace d'espérer : Une nouvelle conception de la politique américaine» est paru en 2006 et est resté 67 semaines dans la liste des meilleures ventes du New York Times. Son autobiographie, «Les rêves de mon père», est sur cette liste depuis 142 semaines et pointe actuellement à la huitième place. Les livres ont également très bien marché à l'étranger, notamment en France, après l'élection d'Obama.

Le revenu moyen d'un foyer américain est de 38.000 euros, note la BBC.

(Photo: Reuters)

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte