Économie

Hadopi revient le 29 avril

Temps de lecture : 2 min

Hadopi suite(s). Le retour à l'Assemblée de la loi «Création et Internet», rejetée jeudi 9 avril par les députés, par 21 voix contre 15, a été organisé pour le 29 avril.

Si Jean-François Copé, président du groupe UMP a insisté pour que ce retour ait lieu dès la fin des vacances parlementaires, le président de l'Assemblée «aurait préféré un délai plus long». «Il y a de la précipitation, ce n'est jamais très bon sur le plan politique et pour la qualité du travail, souligne-t-il. On a toujours intérêt à laisser passer du temps entre un événement et sa suite.»

Autre controverse en cours, celle qui concerne la pétition de la Sacem, brandie par la ministre de la Culture et quelques députés de la majorité pour montrer le soutien des artistes à Hadopi. La «Quadrature du Net» qui s'est mis en tête de vérifier les identités des 10.000 artistes signataires de cette pétition a découvert que la majorité d'entre eux était en réalité des artistes inconnus et pour la plupart des employés de maisons de disque. «On a fait ça de manière honnête», assure la Sacem. Le 29 avril, Christine Albanel osera-t-elle brandir la pétition pour faire voter son projet de loi?

Vous souhaitez proposer un autre lien que vous jugez plus pertinent ou complémentaire? Envoyez-le à infos @ slate.fr

En savoir plus:

Newsletters

J'ai découvert une entreprise qui ne cherche pas à grossir à tout prix, et ça m'a fascinée

J'ai découvert une entreprise qui ne cherche pas à grossir à tout prix, et ça m'a fascinée

Une marque a besoin de trouver un équilibre économique, pas forcément de devenir leader d'un marché.

Pourquoi l'hôtellerie-restauration ne séduit plus les travailleurs

Pourquoi l'hôtellerie-restauration ne séduit plus les travailleurs

Si les hôtels et les restaurants ont rouvert après de longs mois de fermeture, le secteur a du bien du mal à recruter. Les négociations à venir pourraient entraîner une revalorisation des salaires.

Au Royaume-Uni, les pénuries font craindre un nouvel Hiver du mécontentement

Au Royaume-Uni, les pénuries font craindre un nouvel Hiver du mécontentement

Ces derniers jours, le manque d'essence et de biens de consommation a semé un vent de panique en Angleterre. Des événements qui ne sont pas sans rappeler la période 1978-1979. 

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio