Politique

François Hollande propose le dialogue à François Bayrou

Temps de lecture : 2 min

Dans une interview donnée à l'Express, François Hollande, ancien premier secrétaire du Parti Socialiste, propose à François Bayrou une «clarification des convergences et des divergences». François Hollande souhaite «parler de politique sociale, fiscale, économique ou étrangère» avec le chef de file des centristes.

Le but, en «tirer les conclusions» en vue d'une éventuelle alliance lors des élections présidentielles de 2012.

François Hollande prône la «clarté» et estime que c'est à Bayrou de «sortir de l'ambiguïté». Le socialiste cherche à s'organiser, et ne pas être pris par la précipitation: «On ne règle pas une question d'alliance entre deux tours d'une présidentielle.»

«J'ai posé les principes d'une stratégie d'alliance pour le Parti socialiste lors des municipales: le rassemblement de la gauche sur un projet avec des partenaires liés par un contrat. C'est sur le respect de ces principes qu'ont été acceptées des alliances locales avec le MoDem. C'est la même stratégie que je propose pour les scrutins à venir», a-t-il ajouté.

Photo Reuters

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

En savoir plus:

Newsletters

Face à la Chine et au reste du monde, l'Europe se réveille enfin

Face à la Chine et au reste du monde, l'Europe se réveille enfin

Ce mercredi 16 septembre, la présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Leyen prononçait son premier discours sur l'état de l'Union européenne devant les eurodéputé·es réuni·es à Bruxelles. Écologie, droits des personnes LGBT+, fin des...

Fermetures d'usines: le début de la tempête sur l'emploi en France?

Fermetures d'usines: le début de la tempête sur l'emploi en France?

Le fabricant de pneumatiques Bridgestone a annoncé brutalement la fermeture de son usine dans le Pas-de-Calais.

Le pape et Les Verts main dans la main pour sauver la Terre?

Le pape et Les Verts main dans la main pour sauver la Terre?

Si le souverain pontife et les leaders écolo-politiques ne surfent pas tout à fait sur la même vague, ils partagent néanmoins une même approche de l'environnement.

Newsletters