La France capture 11 pirates au large du Kenya

Slate.fr, mis à jour le 16.04.2009 à 9 h 15


 

La frégate Nivôse, un navire militaire français, a capturé 11 pirates au large du Kenya mercredi 15 avril, alors que les actes de piraterie maritime s'intensifient dans cette partie de l'océan Indien.

Dans la journée, un cargo américain a été la cible d'une attaque de "représailles" des bandits des mers après la mort de trois pirates tués lors d'une opération de la marine américaine.

Malgré ces arrestations, les pirates ont proféré de nouvelles menaces contre les bateaux naviguant au large de la Somalie, visant particulièrement les navires américains, dont l'un, le Liberty Sun, a essuyé mardi des tirs de lance-roquettes et d'armes automatiques.

«L'objectif principal de cette attaque était totalement différent des précédentes, nous ne cherchions pas de rançon. Nous avons assigné une équipe spéciale pour pourchasser et détruire tout navire qui brandit un drapeau américain en représailles au meurtre brutal de nos amis,» a expliqué le chef de ce groupe, Abdi Garad, à l'AFP.

D'autres pirates ont relâché un navire grec et ses 24 membres d'équipage détenus depuis un mois. Ces nouveaux incidents interviennent alors que l'émissaire de l'ONU en Somalie indique que les attaques menacent la paix internationale.

Le Nivôse fait partie de la force Européenne Atlante en charge de protéger le Golfe d'Aden des pirates. La recrudescence des actes de piraterie au large de la Somalie en 2008 a conduit au déploiement d'une imposante armada constituée d'une vingtaine de bâtiments de guerre opérant sous différents commandements, mais qui ne parviennent pas à empêcher les captures des bateaux.

A lire également sur Slate, En Somalie, les pirates ont la cote

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

(Photo: Des militaires du navire militaire français Nivôse interceptent des pirates somaliens, Reuters)

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte