Geert Wilders en pleine ascension

Slate.fr, mis à jour le 15.04.2009 à 15 h 07

 

Le leader controversé du Parti de la liberté (PVV) des Pays-Bas, Geert Wilders, pourrait bien devenir le prochain Premier Ministre du pays, s'il continue sa montée spectaculaire dans les sondages.

«Plusieurs enquêtes d'opinion successives ont fait de son parti populiste de droite la première formation du pays, avec 32 sièges de députés sur 150, devant les chrétiens-démocrates et les travaillistes, actuellement réunis dans la coalition au pouvoir», note Le Monde. Les prochaines élections législatives sont prévues en mai 2011.

L'homme politique néerlandais est surtout connu à l'étranger pour son film anti-Islam Fitna ou pour avoir déclaré que le Coran «est un livre fasciste» (des propos qui lui ont valu de se voir refuser l'entrée en Grande Bretagne en février dernier). «Ma culture est meilleure que la culture islamique. Nous ne traitons pas les femmes, les homosexuels, les relations politiques au sein de la société, comme cette culture retardée», avait-il confié au Figaro l'année dernière.

En attendant 2011, son parti base sa campagne pour les Européennes «sur le "non" à l'adhésion turque, l'éviction de la Roumanie et de la Bulgarie de de l'Union, et la limitation de l'exécutif européen à un seul poste de commissaire, l'UE ne devant plus s'occuper, selon lui, que de la monnaie unique et de la coopération économique.»

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

(Photo: Reuters)

Slate.fr
Slate.fr (9124 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte