Les quatre échelles du temps
L'affaire DSK est là pour nous rappeler que des règles du jeu contradictoires s’entrechoquent, des calendriers distincts se chevauchent, des rythmes différents s’interpénètrent.
- Les unes des deux quotidiens populaires new-yorkais de dimanche 15 avril. REUTERS/Lucas Jackson -
La terrible accusation qui pèse sur Dominique Strauss-Kahn est l’occasion de se souvenir que notre société, devenue sans frontières, vit désormais dans quatre échelles de temps simultanées. Il en découle que des règles du jeu contradictoires s’entrechoquent, des calendriers distincts se chevauchent, des rythmes différents s’interpénètrent.
La première échelle de temps est celle du droit, de l’enquête policière et de la procédure judiciaire; son rythme est à la discrétion des enquêteurs et des juges; elle s’impose a priori à toutes les autres.
La deuxième échelle de temps est celle de la politique; elle obéit à un calendrier électoral précis, en général immuable.
La troisième échelle de temps est celle des marchés et des médias; elle obéit à l’exigence de la réponse immédiate, de la nouveauté permanente, de l’impatience et de la concurrence; plus encore depuis l’apparition d’Internet.
L’expérience démontre que l’échelle de temps le plus rapide impose sa loi aux autres: ainsi, les marchés et les médias imposent-ils leurs solutions aux autres espaces; ils peuvent mettre à mal en quelques instants une réputation économique, politique et éthique construite tout au long d’une vie : la réalité d’un passé ne vaut plus rien comparée à l’apparence d’un présent.
Le temps des médias conduit alors à considérer que tout travers des politiques, même non démontré, mérite d’être dénoncé et les exclut de la vie publique; cela conduit à rechercher des hommes de plus en pus parfaits, pour exercer des fonctions de moins en moins importantes, dans lesquels ils sont d’ailleurs de plus en plus aisément remplaçables.
Les marchés sont les ultimes bénéficiaires de cette faillite du politique.
Dominique Strauss-Kahn est victime de ces contradictions: les médias veulent à son propos obtenir et donner des réponses immédiates à des questions que la justice mettra des mois à trancher, ce qui l’exclut des échéances politiques à venir.
Et même s’il est un jour disculpé, sur le terrain judiciaire, du terrible crime dont on l’accuse, il aura déjà été condamné irréversiblement sur le terrain politique. Au détriment de la cause pour laquelle Dominique Strauss-Kahn s’est toujours battu: un état de droit planétaire; une gouvernance mondiale démocratique et juste, maitrisant les marchés.
Cette tyrannie de l’immédiat se manifeste dans bien d’autres circonstances et explique très largement l’anarchie de la mondialisation. Ainsi, en matière financière, les exigences de réponses médiatiques sans cesse renouvelées conduit les politiques à négliger les solutions de fonds, à rejeter la mise en place du droit et des institutions judiciaires planétaires nécessaires, au profit des seules photos que permet le G20, pour le plus grand bénéfice, là encore, des marchés financiers.
Au-delà de ce chaos, une ultime échelle de temps vient toujours, à la fin, bousculer les trois autres et leur donner tout leur sens, dérisoire: celle de la maladie et de la mort. Le destin de l’homme c’est de l’oublier, pour ne penser qu’à agir à l’intérieur des autres espaces, sous la tyrannie de l’urgence.
A moins qu’il ait l’audace de se projeter hors des routines, de penser le monde hors de tout calendrier, et de s’en tenir, avec entêtement, à ses rêves.
Jacques Attali
Mis à jour le 16/05/2011 à 0h43

















































Cette fuite en avant chaotique qui a imposé sa loi et son rythme à nos décisions et réflexes, traduit bien cette nouvelle quête de " distraction" comtemporaine ....et toute Pascalienne.
Toujours plus vite pour éviter de se regarder en face, de refuser notre destin, de nier la mort, certaine.
Nous ne sommes pas loin ici de " l'Histoire du temps " de Jacques Attali ( 1982 ).
C'était au temps où les chanteurs avaient de la voix..et où, déjà, la mondialisation qui obsède tant, était seulement balbutiante.
Se réapproprier le temps ? Laisser le temps au temps ?
Dan92
Temps de propagation de l'info et des marchés: Quelques heures(minutes?Secondes?) Temps de propagation d'une politique: Quelques semaines/mois Temps de mise en place d'un texte de loi: Quelques années Temps de la vie humaine: Quelques dizaines/centaines d'années
La question que l'on peut se poser:
Est il toujours pertinent de faire des politiques sur plusieurs années alors que des milliers de nouvelles informations arrivent entre la décision et l'application et rendent les idées initiales inadaptées ??
Il y a une cinquième échelle. la formidable dynamique politique : ses buts, ses enjeux, ses objectifs et...ses silences...
Vous posez le vrai probleme du choix entre une globalisation sans etat de droit (ou les crimes sont permis sans que les criminels ne realisent vraiment la nature ou les consequences de leurs crimes) et un retour a une economie fragmentee avec un retour aux espaces nationaux ou regionaux (Europeen?).
L'optimiste que vous etes preconise l'instauration d'un etat de droit global qui se heurte aux interets particuliers (et souvent divergents) a court (et long) terme des puissants et des nations et a la diversite politique et culturelle du Monde. On peut legitimement questionner la credibilite de cette preconisation lorsqu'on voit l'incapacite de l'Europe a mettre en place un etat de droit regional efficace qui limite efficacement les actes des mondes politique, economique et financier qui detruisent de la valeur au niveau de la societe tout en enrichissant ceux qui les commettent.
Bien qu'il soit bon d'encourager les supporteurs de la "vertu" et d'un monde globalise juste et efficace qui "recompense" les acteurs createurs de valeur (et penalisent les destructeurs), il convient peut etre aussi de se preparer au scenario moins souhaitable mais peut etre ineluctable du retour a un Monde fractionne en passant par une crise majeure dont le pire est peut etre encore devant nous. (apres tout, les 30 glorieuses prirent place dans un monde fractionne).
Et en matiere d'objectifs ambitieux, peut etre serait t'il plus realiste d'essayer de se battre "pour un état de droit Europeen; une gouvernance Europeenne démocratique et juste, maitrisant les marchés"...Donner l'exemple quoi!
Et à ce titre que vous nous/vous rappeliez votre action (pour le moins controversée) à la BED.
Je regrette aussi le déballage médiatique autour de l'affaire DSK qui au-delà de son avenir propre, met en péril celui de la démocratie française :
- même s'il est innocenté, on sait très bien qu'il est grillé politiquement (alors même que la solidarité devrait se créer autour de lui) ;
- cette affaire alimente l'argument du "tous pourris" si cher aux partis extrêmistes.
Alors OUI effectivement, que ne respecte t'on pas le temps judiciaire avant de commenter à tout va !!
M. Attali, vous avez raison dans le fond. Mais vous semblez jouer un double-jeu. Vous dénoncez la logique des marchés, devenus incontrollables et trop rapides etc... Mais, et sans penser a un complot politique quelconque, il faut reconnaitre le fait que vous, comme Monsieur Strauss-Kahn avaient été "aux affaires", que ce soit en réseau ou en tant que ministres. Vous dénoncez une logique de marché, alors que vous avez participé à cette évolution, forts de carrières qui courrent sur des décennies, tout comme cette évolution. Loin de moi l'idée de vous faire porter le chapeau de tous les maux que nous pouvons connaitre, mais reconnaissez cette hypocrisie latente, et ce manque de prise de responsabilités.
Au vu des avancées technologiques fulgurantes de la fin du XXe siècle, ces façons de vivre semblent aussi dépassées que celles d'un homme préhistorique durant la révolution Francaise.(Comparaison un peu exacerbée, j'en conviens).
Bien a vous,
A l'autre bout, il y a ceux dont l'arrestation prive une famille de ses moyens de subsistance et qui croupissent en prison en attendant qu'un avocat commis d'office veuille bien s’occuper d'eux.
Tout cela reste vrai qu'ils soient innocents ou coupables mais il semble bien que quand on est en haut de l'échelle, on a quelques chances supplémentaires de trouver les ficelles pour être déclaré non coupable ou réduire sa peine.