Monde

La cavale (imaginaire) de Ben Laden

Jeremy Singer-Vine, mis à jour le 07.05.2011 à 0 h 12

[L'explication] Jusqu’où peut-on aller en partant d’Abbottabad avec 500 euros en poche?

A Abbottabad, devant la résidence où Ben Laden a été exécuté par des soldats amé

A Abbottabad, devant la résidence où Ben Laden a été exécuté par des soldats américains. REUTERS/Akhtar Soomro

Oussama ben Laden avait sur lui deux numéros de téléphone et 500 euros en liquide, cousus dans ses vêtements a annoncé Leon Panetta, [ex] directeur de la CIA [et aujourd’hui secrétaire à la Défense], aux membres du Congrès cette semaine. Cela représente environ 740$, ou à peu près 60.000 roupies pakistanaises. On peut supposer que si Ben Laden avait échappé aux soldats du SEAL, ses disciples auraient couvert ses frais de transport, de nourriture et de logement. Mais en théorie, jusqu’où peut-on aller avec 500 euros, en partant d’Abbottabad?

Jusqu’à Taïwan, sans doute, si on arrive à passer les contrôles de sécurité des aéroports. Entre 110 et 130 kilomètres séparent Abbottabad de Rawalpindi, selon l’itinéraire emprunté. Dans un bus normal, le trajet coûte environ 400 roupies, soit dans les 5$. Les bus moins chers disposent de moins de places et s’arrêtent plus souvent, ce qui ralentit votre voyage sans vraiment présenter d’avantages concrets.

En arrivant, vous prendrez un taxi direction l’aéroport international d’Islamabad, situé à une quinzaine de kilomètres de la gare routière de Daewoo, ce qui ne devrait pas alléger votre bourse de plus de 600 roupies. Les chauffeurs de bus et de taxis, à l’affût des faux billets, n’accepteront sans doute pas vos euros, il vous faudra donc les changer. Cette semaine, un euro vaut environ 120 roupies avant la commission.

Quand bien même le taux de change serait-il exorbitant, il vous restera bien plus que l’équivalent de 700$ en liquide. C’est amplement suffisant pour acheter en dernière minute un aller simple pour une grande plateforme de transports, une ville comme Abu Dhabi (environ 260$ via la compagnie pakistanaise Airblue) ou Bangkok (400$ environ via Thai Airlines). D’Abu Dhabi, la destination la plus lointaine que vous pourrez vous offrir sera probablement le Caire ou Alexandrie, en Égypte (environ 260$ et 220$, respectivement).

Ce trajet vous laissera à environ 4.000 kilomètres d’Abbottabad, avec un peu d’argent de poche pour le gîte et le couvert. Sinon, de Bangkok, vous pouvez prendre un avion pour l’aéroport international Taoyuan de Taïwan (comptez aussi dans les 220$)— et vous retrouver à 4.700 km de la maison.

Si vous devez voyager par la route, une voiture—moyen de transport sûrement plus efficace que d’attendre un train international—pourra vous emmener jusqu’à Benghazi, QG des rebelles libyens, à 4.900 km à vol d’oiseau d’Abbottabad. Le mieux est de passer par Peshawar direction l’Afghanistan, là où les frontières pakistanaises sont les plus poreuses. Avec l’essence à environ 90 roupies le litre, il vous en coûtera environ 10 roupies le kilomètre, ou autour de 19 cents par mile (1.600 m).

En faisant vos pleins dans des stations-services pas trop chères, en dormant dans la voiture, en consacrant quotidiennement 1$ à la nourriture et en alignant 650 km par jour, vous devriez pouvoir parcourir les 6.000 kilomètres de route entre Abbottabad et Benghazi en un peu moins de 10 jours avant que votre porte-monnaie ne s’assèche complètement.

Évidemment, étant donné les gardes en mal de pots-de-vin, les retards et les soupçons que vous susciterez en traversant la demi-douzaine (selon votre itinéraire) de frontières internationales pour atteindre Benghazi, vous n’auriez que peu de chances d’arriver aussi loin.

L’Explication remercie Waqar Gillani, Aamir Latif de l’Online News Network, Mehmal Sarfraz du Daily Times (Lahore), et Kamal Siddiqi de l’Express Tribune (Karachi).

Jeremy Singer-Vine

Traduit par Bérengère Viennot

Jeremy Singer-Vine
Jeremy Singer-Vine (11 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte