Censure des livres sur l'homosexualité

Temps de lecture : 2 min

Amazon s'explique

A cause d'une «erreur de catalogage embarrassante», le site d'achat en ligne Amazon a rangé ce week-end plus de 50.000 livres sur l'homosexualité et le mouvement gay dans la catégorie «adultes», les retirant ainsi de l'outil de recherche général et déclenchant une violente polémique. La seule manière de trouver ces livres est alors de chercher précisément le titre ou l'auteur d'un d'entre eux.

Une erreur, affirme le site au Los Angeles Times qui a touché non seulement les livres sur l'homosexualité, mais aussi ceux sur le féminisme et des livres érotiques. Le site compte «prendre de nouvelles mesures pour éviter ce genre d'incident à l'avenir».

La polémique s'est créée autour de l'illogisme du catalogage: le livre pour enfants comme «Heather has two mommies» a été classé comme adultes, alors que le très cru «Complete A**hole's Guide To Handling Chicks» n'a pas été touché, relève le blog Jezebel. Une pétition avait même été lancée demandant pourquoi les livres érotiques à caractère hétérosexuel n'étaient pas bannis dans la catégorie adultes. Jezebel revient sur le communiqué d'Amazon et sur son manque de consistance quant à la cause de l'erreur.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

En savoir plus:

Slate.fr

Newsletters

Newsletters