Culture

La contrefaçon, pas seulement sur Internet

Temps de lecture : 2 min

DVD piratés  Siphiwe Sibeko/ Reuters
DVD piratés Siphiwe Sibeko/ Reuters

Dimanche 5: Hommes de pierre et video-surveillance

Ca caillasse ferme sur les remblais. Quand des CRS balancent des pierres, on se demande quand les manifestants vont sortir les lances à eau...
Une de mes marottes, c'est de savoir ce qu'aurait été mai 68 si les plateformes vidéo avaient existé.

La vidéo c'est désormais le meilleur moyen de s'assure qu'une manif ne va pas déraper. C'est ce qu'on peut appeler par exemple la jurisprudence Tomlinson pour lequel on espère que justice sera rendue grâce au web.

Je vous épargnerai la séquence de vidéo-surveillance dans le bus. D'ailleurs chez les sites Français on nous a vite signalé cette vidéo et elle a été retirée. Slate a écrit très bien là-dessus (lien de Versac) . Mais qui pouvait imaginer qu'un jour on réutiliserait ces images ?

Lundi 6 :  protest-song

Une vraie protest song à la française : pourquoi maintenir des soldats Français en Afghanistan ? Est ce que les soldats feraient leur paquetage s'il menaçait d'aller la chanter sur place à Kaboul ?


Mercredi 8 : on peut se passer de TF1

Le Monde et Dailymotion rivalisent désormais avec Jean Pierre Pernaut en lançant un journal quotidien de 60'' mais ce ne sont pas les seuls :
Qu'est ce que vous préférez ?

Jeudi 9 : La solitude d'une femme , la jouissance d'une communauté

Grand moment de solitude de notre Ministre de la Culture qui se voyait déjà encensée (bravo le Point pour s'être planté en vendant un peu tôt la peau de l'ours) et qui prend une belle claque contre le vote du projet de loi contre la contrefaçon numérique à l'Assemblée

Je suis un peu sec sur le sujet, j'ai surtout envie de partir une semaine en vacances mais franchement ce vote a été un bon boost de la fibre créative de nos internaute, c'est une belle occasion de démontrer encore une fois que «Création est Internet» ou ici ou encore .

Vendredi 10 : Au marché de Beauvais, loin de l'Assemblée

C'est pas la vidéo la plus fun de la semaine mais ça montre que la contrefaçon ce n'est pas seulement sur Internet. Bravo à l'Observateur de Beauvais pour ce scoop.

Samedi 11 : Sale chanteur...

Après la polémique sur sa chanson sale pute et le non retrait de la vidéo la concernant, on se rend compte qu'il a d'autres chansons plus fraiches voire glamour. Enfin presque.

Giuseppe de Martino

Giuseppe de Martino

Newsletters

Cinéma: des films inédits, surprenants, classiques ou à rattraper en DVD

Cinéma: des films inédits, surprenants, classiques ou à rattraper en DVD

Petit florilège de parutions récentes, monts inconnus et merveilles à redécouvrir. La plupart sont également accessibles en VOD, mais sans les suppléments (bonus audiovisuels, livres et livrets), et pas forcément avec la même qualité d'image et de son.

Disco polo: de la salle des fêtes aux grandes chaînes télé, le phénomène qui divise la Pologne

Disco polo: de la salle des fêtes aux grandes chaînes télé, le phénomène qui divise la Pologne

Depuis une dizaine d'années, le disco polo s’impose comme référence de l’industrie musicale polonaise. Au point d'attirer l'attention des politiques et d'exaspérer les milieux intellectuels.

Au Brésil, des salles vides pour un film qui est pourtant le plus gros succès du moment

Au Brésil, des salles vides pour un film qui est pourtant le plus gros succès du moment

Les entrées de «Rien à perdre», biopic du fondateur de l'Église universelle du Royaume de Dieu, battent des records. Mais presque aucun spectateur ne va voir le film.

Newsletters