Société

Le témoignage de la victime de l'agression dans un bus RATP

Temps de lecture: 2 minutes

Le jeune homme dont les images de l'agression par une bande de jeunes un bus parisien ont circulé sur internet raconte comment il a vécu cet épisode et la diffusion de la vidéo.

«Hormis un hématome à l'œil et des bleus, aucune séquelle n'a été décelée. Deux jours après les faits, je suis allé consulter un psychiatre de l'Hôtel-Dieu de Paris qui m'a dit que j'avais l'air de bien vivre cette histoire. Depuis, je reprends les transports en commun, et même le Noctilien... » raconte F. G, un élève en première année à Sciences Po Paris âgé de 19 ans.

Il insiste surtout sur la polémique qui a entouré la diffusion des images de son agression plutôt que sur la violence de celle-ci. «Il y a eu un grave amalgame entre la réalité de cette scène et sa représentation. Cette vidéo a circulé sur des sites extrémistes et a été exploitée par des politiques. Or, je ne veux pas être instrumentalisé. Le sujet est propice aux idées radicales et je n'ai aucune envie de nourrir cela.»

Questionné sur le caractère raciste de l'agression, il répond «Je n'ai rien entendu de la sorte. Ces propos, s'ils ont été dits, interviennent dans un contexte où mes agresseurs étaient drogués ou ivres. Par ailleurs, ils n'étaient pas tous issus de l'immigration. La vidéo de mon agression apparaît comme très stéréotypée car, ce soir-là, je suis habillé de façon bourgeoise et je suis face à quatre jeunes qui faisaient beaucoup de bruit.»

[via le Figaro]

A lire égalementsur Slate:

-Le décryptage de ce phénomène qui a enflammé le Net français.

-Comment réagir à une agression

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

En savoir plus
cover
-
/
cover

Liste de lecture