Twitter, nouveau terrain de jeu des artistes

Slate.fr, mis à jour le 10.04.2009 à 16 h 33

Twitter, la plateforme de micro-blogging qui connaît une croissance exponentielle depuis sa création en 2006, est un formidable terrain d'expérimentation pour les artistes, que ce soit dans leur démarche artistique ou dans la diffusion de leurs oeuvres. Wired décrypte deux nouvelles applications musicales du réseau social qui risquent de faire des émules.

La première chanson aux paroles participatives

Le rappeur canadien d'origine somalienne K'naan Warsame est en train de réécrire son morceau «People Like Me» en utilisant des messages envoyés sur Twitter.

Le 1er Avril, K'naan avait offert à ses fans une version instrumentale de «People Like Me» à télécharger sur son site officiel, en leur demandant d'envoyer leurs propres paroles sur son compte Twitter. K'naan mixera le meilleur des messages envoyés avant le 1er mai pour en faire la version finale de sa chanson, qui sera disponible en téléchargement gratuit.

L'artiste est un fin connaisseur des nouvelles technologies, et les utilise depuis longtemps pour promouvoir ses œuvres. Son site officiel regorge de liens satellites vers des pages Facebook, Myspace, Bebo, Imeem, Youtube, Rhapsody etc. Cet ancien rappeur anonyme est devenu le symbole d'une nouvelle génération d'artistes «connectés», ce qui lui a permis de collaborer avec des monuments comme Snoop Dogg et Kirk Hammett du groupe Metallica sur son dernier album.

Le premier concert en direct sur Twitter

Le groupe Moonalice, composé notamment de l'ex-guitariste de l'émission Saturday Night Live, a utilisé Twitter pour diffuser le concert de lancement de son premier album à San Francisco.

Après chaque morceau, l'équipe technique de Moonalice le digitalisait, le téléchargeait et «tweetait», le tout avant la fin du morceau suivant. L'idée a tellement bien fonctionné que le groupe a décidé de remettre ça samedi 11 avril.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9124 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte