Culture

Systémique

Marc Ménonville, mis à jour le 10.04.2009 à 9 h 36

Le «systémique» a joué un rôle dans le déclenchement de la crise

Ils l'ont dit! Le communiqué de la réunion du G 20 affirme la volonté des participants de combattre les risques systémiques (auxquels sera consacré - ah, quelle consécration! - un conseil ad hoc piloté par la BCE) et de surveiller les hedge funds d'importance systémique. Car le systémique, abyssal d'obscurité, a joué un rôle que nous ignorions, pour la plupart d'entre nous, dans le déclenchement de la Crise. Mais, telle un paratonnerre, la prévention du systémique, nous rassure-t-on, devrait, à l'avenir, nous garantir de la foudre. Notons que l'on écrit désormais la Crise avec un grand C, à l'instar de ces freudiens qui magnifient la Scène primitive grâce à un grand S.


Avouons que nous ne soupçonnions même pas l'existence du systémique. Certes, nous connaissions systématique et systématiquement, le système D et l'esprit de système (négation de ces deux outils si français, l'esprit de finesse et l'esprit de géométrie, que le monde nous envie), et les bennes à ordures système Topaze que raillait Pagnol. Quelques anciens se souvenaient aussi des cravates à système qu'arboraient les porteurs de jaquette et de frac, et, le dimanche à la messe, les ruraux. Mais voici que systémique, en vedette surprise, déboule au premier rang. Le Corneille de "Cinna", qu'on ne se privera pas de parodier, l'aurait glissé dans quatre vers:

«Ceins ton épée, Octave, et, pour la République
Menacée par la brigue et par les intrigants
Qui lui font encourir un risque systémique,
Pars abattre les traîtres et ne prends pas de gants. »

Larousse et Robert, consultés, indiquent pourtant que ce systémique qui nous intrigue (autant - et ce n'est pas peu! - que l'holistique, de farine semblable, croyons-nous, ou d'aussi noir poussier) n'est né qu'au XXe siècle. Comme c'est bizarre! Comment avions-nous pu nous en dispenser? Comment Dieu en personne a-t-il créé le Monde sans s'aider du systémique?


Le systémique, au vrai, s'est insinué jusqu'au tréfonds de l'existence. Sans le recours aux arcanes du systémique, pas question, paraît-il, de vouloir comprendre quoi que ce soit aux principes de l'informatique, ni à la déconfiture de la finance planétaire. Mais pas question, non plus, nous affirme-t-on, de se féliciter des plantes vertes de son appartement si on a négligé de les soumettre à un traitement systémique.


En bref, le systémique, autre Dada, fait - ou défait - tout, il peut tout et il est partout. Comme les médecins de Molière qui glapissaient "le poumon, le poumon!" pour persuader leurs patients de leur omniscience, bientôt nous crierons "le systémique, le systémique!" afin d'expliquer ou de justifier toute problématique et ce que nous ne comprenons pas - sans parler de l'inacceptable. Le systémique, pareil au "yaka" de Jacques Perret, apparaît comme un outil universel. Mieux: comme un cache-misère d'emploi général. Et davantage encore: comme un vocable multicartes.


Cartes? Nous disions cartes? Ce pourrait bien être l'un des sésames du systémique. À la lecture d'auteurs en renom, nous avons cru discerner que le systémique aurait partie liée avec les châteaux de cartes et avec l'effet papillon qui découle de la théorie du chaos. Le risque systémique désignerait le danger qu'un incident en un point quelconque de la Terre - ici l'affaire des subprimes, puis la faillite de Lehmann Brothers - ne provoque l'effondrement d'un château de cartes mondial - en l'occurrence, le système financier international. Le systémique pourrait frapper chacun, d'abord à son insu, selon une chaîne de causalité qu'on commence à peine de retracer: si un ménage pauvre aux États-Unis ne parvient plus a payer les mensualités d'un logement que l'on n'aurait jamais dû lui vendre, mille salariés vont subir un plan social en France.


Est-ce bien cela? En attendant d'y voir plus clair, prions d'un seul cœur la Divinité et les hommes pour que les ravages du systémique ne nous tapent pas sur le système!

Marc Menonville

Marc Ménonville
Marc Ménonville (25 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte