Première usine de combustible nucléaire

Slate.fr, mis à jour le 09.04.2009 à 19 h 24

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a inauguré jeudi 9 avril- «journée nationale du nucléaire» en Iran- la première usine de fabrication de combustible nucléaire du pays à Ispahan, dans le centre du pays.«Il s'agit du premier complexe de production de combustible (...) 100% iranien», a déclaré Vajihollah Asadi, directeur dans cette installation»

Avec l'inauguration de cette usine, l'Iran maîtrise désormais le cycle de la fabrication de combustible nucléaire, combustible qui fournit l'énergie des réacteurs nucléaires.

Cette inauguration intervient alors que les Etats-Unis et les cinq autres puissances du groupe des Six -l'Allemagne, la Chine, la France, la Grande-Bretagne et la Russie-, ont annoncé mercredi 8 avril qu'ils allaient adresser à l'Iran une invitation pour une rencontre directe afin de discuter de son programme nucléaire. Un proche conseiller du président Ahmadinejad a qualifié de «constructive» la proposition.

Les Occidentaux soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil, ce que Téhéran dément.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte