La route vers la prospérité

Slate.fr, mis à jour le 09.04.2009 à 17 h 01

Construire des routes devrait être une priorité en Afrique, où le manque d'infrastructures est un des principaux freins au développement. Les chiffres sont éloquents: la proportion de routes par rapport à la superficie est sept fois plus élevée en Asie qu'en Afrique sub-saharienne, explique le Guardian.

Un tiers de la population du continent noir vit loin du littoral. En Ouganda, 90% du transport de passagers et de marchandises est terrestre, et le transport représente en moyenne 80% du coût des vêtements dans ce pays.

Pourtant, la part des aides destinée aux infrastructures routières a diminué les années 90 au profit de la santé et de l'éducation. Une décennie a été perdue, mais le quotidien britannique note que la banque mondiale a relancé des programmes pour financer les routes africaines.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

(Photo: Reuters)

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte