Monde

Bientôt du maïs transgénique dans les assiettes ?

Temps de lecture : 2 min

«Dans un rapport tenu secret, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) conclut à l'innocuité pour la santé du maïs OGM Mon810 dont la culture est interdite en France», révèle Le Figaro dans son édition de ce jeudi 12 février.

Le quotidien français indique également que «dans un avis daté du 23 janvier dernier, mais jusque là tenu secret, l'Afssa vient en effet de récuser les arguments contenus dans le rapport du professeur Yvon le Maho, sur lequel la France s'était appuyée, l'an dernier, pour interdire la culture de ce maïs produit par la firme américaine Monsanto.»

Sur les risques de dissémination, d’apparitions d’insectes trop résistants ou d’impacts négatifs sur des organismes tiers comme les vers de terre, la France est donc récusée. «La France va-t-elle entrer dans une phase de guérilla judiciaire avec l'exécutif européen?», se demande donc Le Figaro, qui rappelle que le 16 février, le gouvernement français doit défendre la clause de sauvegarde activée par la France devant la Commission européenne?

Lire aussi l'article, «Le méchant géant vert, Et si la Frankenbouffe était bonne pour l'environnement?» de James E. McWilliams publié le 2 février sur Slate.fr.

Photo REUTERS/Eric Thayer

Vous souhaitez proposer un autre lien que vous jugez plus pertinent ou complémentaire? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Q.G.

En savoir plus:

Newsletters

Seule une réforme structurelle du système permettrait au Liban de se relever

Seule une réforme structurelle du système permettrait au Liban de se relever

La catastrophe qui vient de frapper Beyrouth s'ajoute à la situation financière qui grève le pays depuis des années.

L'ambassadeur des États-Unis au Mexique est devenue une star de Twitter

L'ambassadeur des États-Unis au Mexique est devenue une star de Twitter

La communication friendly de Christopher Landau révèle le rôle complexe des réseaux sociaux en diplomatie.

Au Sénégal, «le jeu des préliminaires dure toute la journée»

Au Sénégal, «le jeu des préliminaires dure toute la journée»

L'amour, le sexe, le couple… ces concepts sont-ils les mêmes aux quatre coins de la planète? Marion Hazout et Victor Viriot, en couple depuis quatre ans, ont voyagé dans neuf pays pour apprendre comment cela se passe, ailleurs. ...

Newsletters