Partager cet article

Séisme au Japon: comment Google réagit aux crises

Des personnes attendent de pouvoir téléphoner, à la gare de Shibuya, à Tokyo le 11 mars 2011. REUTERS/YOMIURI

Des personnes attendent de pouvoir téléphoner, à la gare de Shibuya, à Tokyo le 11 mars 2011. REUTERS/YOMIURI

Et les meilleures applications d'urgence pour votre téléphone.

Quand le monde est en crise – comme après le tremblement de terre et le tsunami au Japon d'aujourd'hui – nous nous tournons vers Google. Après le séisme en Haïti, Google a mis sur pieds un centre de crise qui conçoit des outils que tout un chacun peut utiliser lors d'une catastrophe. Vendredi, la page d'accueil de Google affichait une alerte au tsunami, dimanche un lien vers un dossier spécial, «Google Crisis Response». L'outil de recherche de disparus est aussi  en alerte pour le Japon – vous pouvez dire à vos amis et à votre famille que vous allez bien, et déposer un avis de recherche. Le dispositif a été très utile lors du tremblement de terre en Nouvelle Zélande. Les pages Google disposent aussi de listes de numéros d'urgence, des cartes des refuges et des centres médicaux.

Il existe aussi quelques applications utiles pour votre iPhone lors de situations d'extrême urgence.  L'application Premiers soins et réanimation a été développée par l'Association Américaine du Cœur. Elle a aidé à sauver la vie d'un homme pendant le tremblement de terre en Haïti: enseveli pendant deux jours sous un immeuble, il l'a utilisée pour soigner une fracture et faire face aux symptômes de son état de choc. Close Call [Échappée belle] est une application simple et utile qui affiche toutes les informations d'urgence vous concernant (allergies, etc.) sur l'écran bloqué de votre téléphone. De nombreuses applications existent pour envoyer par mail votre position GPS à des services de secours et à des contacts d'urgence, mais elles ne sont pas très bien notées et sont truffées de bugs. Here I Am [je suis là] est la plus basique et la mieux notée. Une application radio d'urgence pourrait aussi être salutaire.

Si les événements actuels vous ont vraiment stressés, vous pouvez toujours bourrer votre téléphone d'applications survivalistes. Le vénérable guide de survie SAS vous apprendra comment allumer un feu, vous orienter grâce aux étoiles, collecter du sel et de l'eau, etc. Le site wikiHow a son application gratuite qui vous dira comment mettre des bébés au monde, soigner des morsures de serpent et faire peur aux ours. Mais pratiquement tous ces guides commencent par le même conseil: si vous en avez le temps et la possibilité, appelez à l'aide. La fonctionnalité la plus précieuse et qui peut vous sauver la vie d'un téléphone est le téléphone.

Michael Agger

Traduit par Peggy Sastre

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte