L'industrie pharmaceutique se sert de Wikipedia

Slate.fr, mis à jour le 08.04.2009 à 14 h 31

A l'occasion d'un dossier sur l'industrie pharmaceutique, Books revient sur la façon dont certaines firmes utilisent Wikipedia pour vanter les effets de leurs médicaments, minimiser leurs effets secondaires, ou dénigrer des firmes concurrentes. L'offensive se situe principalement sur les pages en anglais.

Aujourd'hui, remarque l'article, le premier réflexe des patients est de faire une recherche sur un médicament sur internet, plutôt que d'en parler à un pharmacien ou un docteur. Les départements marketing des firmes pharmaceutiques le savent, et s'en servent.

L'article prend l'exemple du quétiapine, un antipsychotique controversé de la firme AstraZeneca. Un utilisateur a modifié l'article concernant le quétiapine depuis un ordinateur de l'entreprise, en atténuant des informations et en supprimant d'autres, par exemple que les adolescents sont susceptibles de faire des tentatives de suicide après avoir consommé ce médicament.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte