Les Français avaient raison!

Slate.fr, mis à jour le 07.04.2009 à 19 h 03

Ce sont les Américains qui le disent

Dans une chronique enlevée sur le site Business Week, Bruce Nussbaum doit faire face à la dure réalité: la France avait raison. Avec une touche de mauvaise foi, il reprend point par point l'avis des Français, et donc le bon.

La guerre en Irak: Les Français prétextaient qu'il n'y avait aucune raison et pas d'armes de destruction massive - et ils avaient raison.

Le capitalisme et le marché financier néo-libéral:
Les Français voulaient plus de régulation et moins de mondialisation quand les Américains ne voulaient aucune régulation et une mondialisation totale. Les conséquences de la crise montrent que les Français avaient raison.

Le système de santé: le système américain d'assurance est deux fois plus cher que le système français et donne des résultats moins satisfaisants. Le système de santé français est meilleur et les Français ont raison.

Le vin: Les Français ont toujours dit que le vin était bon pour la santé. Les Etats-Unis ont dépensé des millions dans la recherche afin prouver que le vin est bon pour le coeur. Les Français avaient raison.

La nourriture:
Les Français ont toujours consommé des produits locaux, de saison. Les Américains commencent tout juste à le comprendre. Les Français avaient raison.

Un peu de patriotisme tout de même pour conclure cet article: selon Business Week, la France a encore besoin d'entrepreneurs prêts à prendre des risques, et un noir à la tête du gouvernement ne serait pas envisageable. Bruce Nussbaum conclut tout de même: «nous sommes tous Français maintenant».

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo Flickr/Marionzetta

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte