Vidéo d'agression dans un bus RATP
Lire l'analyse de Versac le feu du web sur Slate.fr.
C'est la vidéo/polémique du moment. On y voit une bande de jeunes agresser un passager dans un bus parisien en décembre dernier. La vidéo est violente. Mise en ligne récemment sur Dailymotion, elle est d'abord reprise par des blogs d'extrême droite avec des commentaires racistes. Puis Nicolas Vanbremeersch, la nuit dernière vers minuit, en parle sur son blog en s'interrogeant sur sa véracité. Il note la manière magistrale dont le buzz est orchestré et s'inquiète des conséquences: «dans un climat social lourd, où une grande partie de la jeunesse développe un discours victimaire, ce genre de matériau, à l’instar de la «racaille» de Sarkozy il y a quelques années, peut être une petite étincelle qui met le feu aux poudres. J’espère juste que les grosses ficelles qui sont tirées de manière très visibles par des réseaux d'extrême droite ne vont pas réussir à allumer un feu véritable».
Cette vidéo a probablement été mise en ligne sur Facebook par un homme qui se présente comme policier. «Svp ne parlez pas de moi. Je risque de perdre mon boulot» a-t-il dit à Slate.
L'agression date de la nuit du 6 au 7 décembre 2008 et les agresseurs auraient ensuite été rapidement interpellés par la police. Selon 20 minutes, «la RATP a ouvert lundi soir une enquête interne pour déterminer si la vidéo provenait bien de la vidéosurveillance de la régie de transports. S'il est avéré que la fuite vient de l'entreprise, la RATP devrait porter plainte contre X».
La vidéo a été supprimée par Dailymotion et Youtube mais elle est toujours disponible sur le site russe de partage de vidéos RuTube.
Mis à jour le 08/04/2009 à 10h48

























Derrière cet article et ses liens, c'est la question de la censure qui est posée en raison de la récupération dont cette vidéo est l'objet par l'extrême droite.
Dès lors que l'authenticité de cette vidéo est confirmée, à quel titre pourrait on la censurer? Ou alors, ne faudrait il pas censurer toutes les vidéos susceptibles de donner une mauvaise image d'une catégorie sociale ou professionnelle, du Président de la République injuriant un manifestant, aux vidéos montrant des brutalités policières ?
L'autre vidéo qui circule actuellement sur internet, c'est celle qui montre que l'homme mort d'une crise cardiaque pendant le G20, avait été jeté à terre sans raison peu auparavant. Faut-il la censurer parce qu'elle est susceptible de nourrir la violence contre la police ?
http://www.liberation.fr/monde/0101560919-une-video-montre-que-l-homme-retrouve-mort-au-g20-a-ete-pousse-par-la-police
L'image est-elle là pour nous montrer le monde tel qu'il est ou tel que l'on voudrait qu'il soit ?
Pourquoi censure, puisque c'est vrai ?
http://www.drigg-france.com/VIDEO/AGRESSION-RATP-RACISME-ANTI-FRANCAIS-SALE-FRANCAIS-ET-SALE-BLANC-VIDEO-SANS-CENSURE
Il est navrant de constater que dans de nombreux sites, lepost, 20minutes, etc. les commentaires sont fermés ou limités, cela n'arrive pas souvent puisque c'est ce qui fait la force de ces sites, la participation des internautes par leur commentaires de l'actualité.
Mais il semble que le sujet dérange et qu'il y a un mécanisme de "frappe préventive" qui se met en place, d'auto-censure préalable. Or il faut se méfier de la censure pour n'importe quel sujet, car c'est à double tranchant, aujourd'hui on peut trouver ça bien de censurer les racistes mais demain on trouvera ça scandaleux que la censure s'applique à d'autres et ensuite toute forme d'opposition pourra être censurée. Si on accepte la censure pour certains, il ne faut pas s'étonner un jour d'être de l'autre côté de cette censure. C'est pour cela qu'il faut la combattre, même et surtout si ce n'est pas dans notre intérêt personnel immédiat.
Merci.
il est aussi dramatique de consater que personne ne bouge pour aider la personne agressée, que personne n'ose s'interposer, alors que 4 ou 5 hommes se levant ensemble remettrait un peu d'ordre dans ce bus. Cela empêcherait aussi certains de se croire ou de se sentir intouchables....
Et bien sûr l'auteur de l'article signalé a fermé les commentaires. Ainsi il est certain de garder la main.
Le problème n'est pas de savoir si cette vidéo est vraie ou non, si l'extrême droite la récupère.
Le problème est que ceci se déroule quotidiennement en France. Il s'agirait peut-être de cesser de faire l'autruche et d'apporter des réponses. Tout simplement. Plus de nier.
tsss