Big Brothers Awards 2009

Slate.fr, mis à jour le 06.04.2009 à 17 h 32

Woerth, Delanoë et Lefebvre, les grands gagnants

Le journaliste Jean-Marc Manach, sur son blog Bug Brother, revient sur les Big Brothers Awars 2009. Cette cérémonie récompense les «Prix Orwell  à celles et ceux qui se sont illustrés en matière de promotion de la surveillance, d’atteintes aux libertés ou à la vie privée».

Les grands gagnants sont:

Eric Woerth, prix «Orwell Etat, Elus», «accusé de vouloir, sous couvert de lutte contre la fraude aux allocations, créer un «répertoire commun» de la protection sociale (RNCPS)».

Bertrand Delanoë
et Christophe Caresche, son ex-adjoint à la sécurité, lauréats du Prix « Orwell Localités », pour avoir succombé aux sirènes de la vidéosurveillance.

Le jury, pas avare de récompenses, a réservé un prix spéciale à «Frédéric Lefebvre, nominé pour vouloir à museler le Net, à détecter la délinquance dans les maternités, et bien d’autres choses«.
Vous pouvez consulter le dossier complet ici et le livre Big Brother Awards, les surveillants surveillés.

• Lien proposé par le slateur Michel Reynaud.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte