Des démangeaisons? Grattez-vous

Slate.fr, mis à jour le 06.04.2009 à 12 h 59

 

Une étude scientifique de l'Université du Minnesota démontre enfin ce que tout le monde supposait: se gratter contribue à soulager les démangeaisons.

«Nous savons tous que se gratter soulage les démangeaisons, mais cette étude élégante nous montre comment marche ce mécanisme» s'enthousiasme le professeur Patrick Haggard du University College of London.

Les chercheurs, qui ont travaillé sur des primates, ont trouvé que se gratter la peau bloque l'activité de cellules nerveuses dans le système spino-thalamique dans une période de démangeaison, ce qui empêche la moelle épinière de transmettre le signal de la zone de démangeaison vers le cerveau.

Les scientifiques espèrent que cette nouvelle étude permettra de trouver des moyens efficaces de lutter contre les démangeaisons chroniques, dont les causes peuvent être diverses (SIDA, maladie de Hodgkin, problèmes de la vésicule biliaire), explique la BBC.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

(Photo: Flickr)

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte