Victoire du PC

Slate.fr, mis à jour le 06.04.2009 à 12 h 22

...en Moldavie

«Le Parti communiste moldave, pro-européen, a remporté une victoire écrasante aux élections législatives dimanche», rapporte l’AFP. Il confirme sa domination sur la vie politique moldave, depuis 2001.

Ils devraient obtenir 60 des 101 sièges de l'assemblée, avec 49,93% des voix recueillies sur la base de 95% des bulletins dépouillés. Trois formations arrivent, le Parti libéral (12,88%), le Parti libéral-démocrate (12,24%) et Notre Moldavie (9,87%).

Selon l’AFP, «les communistes sont très pro-européens pour des raisons assez pragmatiques, la Moldavie percevant une aide assez importante de l'UE pour le développement économique».

Cela n’empêche pas l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe d’avoir déployé 200 observateurs pour contrôler la régularité du scrutin. Elle a ainsi relevé «quelques irrégularités pendant la campagne électorale, mais preuve de fraude à un haut niveau».

L’accès aux médias, surtout la télé et la radio, était très difficile pour les partis d’opposition. Une stratégie déjà mis à l’œuvre par le pouvoir en place lors des précédentes législatives.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte