Life

Trois princes à Paris en direct de mon canapé

Titiou Lecoq, mis à jour le 09.01.2011 à 18 h 49

Vous n'avez pas entendu parler de cette émission? Ce n'est pas grave, ce qui compte, c'est le live-blogging!

Trois princes à Paris / TF1

Trois princes à Paris / TF1

Et voilà le grand retour du live-bloguing! Mais à un horaire absolument contraire à toutes les règles du genre. (Oui, le live-bloguing est une discipline très encadrée.) Pas ma faute, la faute à TF1 qui se met à diffuser de la real-tv le dimanche en fin d'aprèm.

A priori, à moins d'être scotché à la newsletter de TF1 comme votre humble servante, vous n'avez pas entendu parler de cette nouvelle bouse émission. La chaîne a très peu communiqué dessus ce qui est plutôt étonnant après le carton d'audience de Qui veut épouser mon fils. De deux choses l'une :

- soit TF1, mûe par un aimable souci de respect du téléspectateur, n'a pas tenu à faire trop de pub autour d'une émission dont elle n'est pas certaine de la haute qualité,

- soit après l'échec d'autres programmes qui jouaient sur le même ressort du "choc des cultures" elle préfère pas gaspiller son argent dans la promo de celle-là.

Sur le principe de l'émission, on peut évidemment y voir une réécriture télévisuelle des Lettres Persanes de Montesquieu, une oeuvre qui va pointer les absurdités de notre société. Ou alors un programme un peu casse-gueule qui consiste à montrer des étrangers qui ne savent pas prendre le métro... Je vous laisse faire votre choix.

17h53 GO! Bah voilà, en 40 secondes de résumé on a déjà vu le meilleur. Merci le spoiler. Sinon, je vais avoir un vrai souci avec leurs noms... L'Indien on va l'appeler Yad sinon j'y arriverai pas.

17h56 Yad n'a pas le droit de connaître "les joies futiles d'un garçon de son âge" et là, on voit qu'on est dimanche après-midi. Normalement ils auraient direct annoncer "les plaisirs de la chair".  

18h Oulalala... Ils ont demandé à l'Africain de dire bonjour à tous les gens de l'aéroport de Paris pour faire comme au village je suppose. Tidjani, t'es en train de faire beaucoup de mal au Bénin tu sais.

18h04 Clairement, Luc aussi a décidé de foutre la honte à son peuple. "Prince Luc est émerveillé par la modernité" il s'extasie devant un chariot à roulettes. Très naturel, surtout pour un mec qui a une valise samsonite...

18h06 Luc : "Les Françaises sont belles" HAN... C'est quoi cette généralité sur les Françaises ? Je crie au racisme pro-françaises.

18h08 Luc avec ses pailles dans les cheveux, je suis pas certaine qu'il se "fonde dans la normalité parisienne". Tidjani, il est chaud comme la braise. Il demande leurs mails à toutes les nanas qu'il croise. Et c'est comme ça qu'après on reçoit un mail "le prince du Bénin a besoin de votre aide"...

18h15 Noooon... L'Indien a décidé de jouer à la perfection le rôle du bon sauvage. Il vient de se réchauffer près de la flamme de la tombe du soldat inconnu. On est dimanche, il est 18h16, sur TF1, et je me dis que mon calcul de suivre Marine Le Pen pour les prochaines présidentielles est une excellente idée.

La seule question qui vaille c'est pourquoi ces mecs ont accepté de se ridiculiser (et en même temps, leurs cultures) ?

18h21 Camhuggy : merci pour le rectificatif! 

18h23 Nos princes s'émerveillent devant un fauteuil à bascule... Mais à côté de ça, ils se font des checks et des high five. Mais bien sûr.

18h26 Et voilà, fin de l'imposture pour Luc. Ca fait genre ça a jamais vu un fauteuil à bascule mais au supermarché, ça se jette sur la pizza surgelée au jambon.

18h28 "De retour à l'appartement, Tidjani s'emferme dans sa chambre. Il n'a qu'une chose en tête..." je vous laisse finir la phrase.

18h31 On est d'accord amis commentateurs : l'ANPE spectacle a fait du bon boulot.

Tidjani, au premier rencard, il demande à la meuf de cuisiner. Le truc incroyable c'est qu'elle accepte. Je vous le dis tout de suite, cette fille n'est pas parisienne. Ah... en fait elle met une barquette de lasagne au micro-ondes, elle est peut-être parisienne finalement.

18h36 C'est déjà fini ?! Incompréhensible. C'est quoi ? Un programme court de télé-réalité ?

Si on résume les messages à peine voilés de cette première émission : les Africains sont des chauds lapins, les Indiens sont timides et le Polynésien n'a jamais vu un fauteuil à bascule. Et là, j'aimerais bien savoir si le CSA ou le CRAN vont réagir. C'est encore pire que le mythe du bon sauvage. Je ne sais pas si j'ai déjà vu un programme aussi ouvertement méprisant. 

 

Titiou Lecoq
Titiou Lecoq (196 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte