Le cannabis est-il efficace contre le cancer?

Slate.fr, mis à jour le 03.04.2009 à 12 h 33

Le principe actif du cannabis, le tétrahydrocannabinol, permettrait de réduire la taille des tumeurs, selon une étude internationale parue en ligne dans la revue Journal of Clinical Investigation.

Le site Doctissimo rappelle que «ses principales vertus thérapeutiques — lutte contre les douleurs, l'angoisse ou les vomissements — sont connues depuis des siècles, ce qui explique leur prescription actuelle» dans certains pays ou Etats américains.

«Les chercheurs ont constaté que lorsque des souris atteintes d'un gliome (cancer du cerveau) reçoivent du tétrahydrocannabinol, la taille des tumeurs diminue», explique également le site.

Or ce serait efficace non seulement sur les souris, mais aussi sur les cultures de cellules cancéreuses humaines. Selon les auteurs, cela signifierait donc que «l'administration de cannabis pourrait faire partie d'une stratégie thérapeutique efficace contre les cancers de l'homme».

Ce qui ne serait pas le cas de l'aspartame. Le produit, très utilisé dans les aliments light, serait «un puissant inhibiteur de la croissance des neurones», selon Jean-François Narbonne, professeur de toxicologie alimentaire à l’université de Bordeaux-I. Et selon une étude italienne, l'édulcorant favoriserait le cancer chez le rat... Par précaution, Jean-François Narbonne «déconseille la consommation de cette substance, en particulier aux femmes enceintes et aux enfants».

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

(Photo Flickr Oneras)

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte