Un ordinateur découvre les lois de la physique (tout seul)

Slate.fr, mis à jour le 03.04.2009 à 10 h 27

Un puissant ordinateur a réussi en un jour ce que des physiciens ont mis des siècles à accomplir : extrapoler les lois du mouvement à partir des oscillations d'un pendule. Le programme, développé par des chercheurs de l'université de Cornell, a déduit ces lois naturelles sans la moindre connaissance en physique ou en géométrie, explique Wired.

«Un des plus grands problèmes de la sciences aujourd'hui est de trouver des lois dans des domaines où les quantités de données sont énormes» explique un des chercheurs. Déduire des lois scientifiques à partir de données a longtemps été considéré comme un domaine réservé à l'intuition humain, et non à l'intelligence des machines.

Ce nouveau programme représente une grande avancée dans la quête d'une intelligence artificielle qui pourrait découvrir des théorèmes mathématiques et des lois scientifiques. Dans les années 1980, le prix Leibniz de 100 000 dollars a été crée pour récompenser le premier programme à découvrir un théorème qui affecte profondément les mathématiques. Il n'a encore jamais été gagné.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte