Le classement des stars françaises sur Twitter

Quand Lady Gaga culmine à 7.474.000 abonnés, la star française la plus suivie sur Twitter, Sébastien Chabal, en compte 267 fois moins... Mais il y a de l'espoir, les personnalités s'y mettent doucement.

Photo issue du compte Twitpic de Nikos Aliagas http://twitpic.com/3b3aiw

- Photo issue du compte Twitpic de Nikos Aliagas http://twitpic.com/3b3aiw -

Malgré une couverture médiatique exceptionnelle du moindre bug sur la plateforme, Twitter reste marginal en France. Réservé à une frange d'internautes passionnés d'informations ou de high-tech, le site n'a pour l'instant pas atteint le grand public resté sur Facebook ou Skyblog. Le nombre d'utilisateurs français est très difficile à estimer, Twitter n'ayant pas fourni de chiffres nationaux. Une estimation reprise par Les Echos situe le nombre de Français sur Twitter à 225.000, un chiffre dont la méthodologie et l'origine nous échappe. Pour la borne haute, on retiendra cette estimation tout aussi contestable de l'Ifop qui estimait en octobre que 7% des internautes français sont sur Twitter, soit environ 2,6 millions d'utilisateurs, ce qui semble bien au-delà de la réalité observée. Idem pour Médiamétrie, l'institut de référénce pour la publicité en ligne, qui mesurait que 2,7 millions d'internautes s'étaient connectés au site de microblogging.

Le faible taux de pénétration de Twitter en France peut notamment s'expliquer par l'absence de têtes de gondole. En arrivant sur le réseau social, quels sont donc les gens à suivre à part les quelques amis qui y sont peut-être déjà? La liste des suggestions faites par Twitter pour la France propose de parfaits inconnus (en dehors de la microsphère web): Baptiste Roynette, Vincent Ducrey, Vincent Huwer ou Mauricio Diaz Orlich. Seuls Nicolas Anelka (qui tweete surtout les résultats de ses matchs), Nathalie Kosciusko-Morizet, Mouloud Achour et quelques comptes de médias (Le Monde, L'Equipe, Slate...) peuvent susciter un début d'intérêt pour un large public.

Aux Etats-Unis, Twitter dispose d'impressionnantes têtes de pont, dont les tweets sont régulièrement repris dans les médias comme Barack Obama (6.171.000 abonnés), Lady Gaga (7.474.000 abonnés), Britney Spears (6.453.000 abonnés), Ashton Kutcher (6.140.000 abonnés), Justin Bieber (6.422.000 abonnés), Paris Hilton (3.162.000 abonnés) ou Lance Armstrong (2.700.000 abonnés). La domination des stars de la pop (la triade Gaga-Spears-Bieber) permet d'attirer un large public de fans, notamment adolescent, alors que la présence de people qui jouent au people (Ashton Kutcher et sa photo des fesses de Demi Moore, Paris Hilton, Kim Kardashian...) transforme Twitter en un Voici à ciel ouvert.

Contrairement aux idées reçues, les stars françaises ne sont pas complètement absentes de Twitter, elles sont juste très mal mises en valeur par le site —qui est entièrement géré depuis la Silicon Valley— et la plupart du temps ignorées ou méprisées par la communauté dominante sur Twitter France qui leur offre souvent un tweet-clash de bienvenue. L'autre souci est que la France manque actuellement de vraies stars, capables de générer un culte parmi les fans, comme Lady Gaga ou Justin Bieber. Ce n'est pas pour rien que la presse people est souvent obligé de mettre des starlettes de télé-réalité en couverture.

Dans le top 50 des personnalités préférées des Français du Journal du Dimanche, seuls Patrick Sébastien (22e) et Sébastien Chabal (47e) ont un compte Twitter, Florence Foresti ayant abandonné le sien. Nous avons classé les personnalités présentes sur le réseau en fonction de leur notoriété, de l'intérêt de leurs tweets et de leur degré d'engagement sur le réseau (Ashton Kutcher a une notoriété accrue sur Twitter car il participe vraiment à la vie de la communauté). Les comptes sont illustrés d'une photo postée sur leur Twitter.

1. Nikos Aliagas, 23.108 abonnés


Pour prendre des nouvelles de Nikos, mieux vaut ne pas lire son interview dans le dernier TV Magazine où il «dit tout» mais plutôt son Twitter. L'animateur de TF1 et de NRJ a le tweet très généreux: il prend des photos de tout et n'importe quoi (y compris avec des stars du tweet ou des morts) semble répondre à tous les tweets qui l'interpellent, dit «lol» le cas échéant et tweete-clashe quand il le faut (l'auteur de cet article en a fait les frais). En fait, sur Twitter, Nikos est exactement comme sa marionnette des Guignols: «Ça tchate, ça tweete. Bref, c'est bientôt le buzz, puis le clash». Il obtient la première place de notre classement pour la révolution copernicienne qu'il a réalisée le 25 décembre au soir quand il a retweeté en live toutes les réactions sur son émission Les 500 choristes fêtent Noël sur TF1, brisant le rêve de nombreux enfants croyant que c'était en direct.

2. Patrick Sébastien, 3.168 abonnés


Patrick Sébastien a fait une entrée très remarquée sur Twitter en août dernier en proclamant qu'il pouvait «avoir plus de fans sur twitter que LADY GAGA !!!». Le pari n'est pour l'instant pas relevé avec un différentiel de 7.471.000 abonnés. Mais l'animateur s'accroche et continue à tweeter de manière régulière. Il a appris tous les codes de Twitter et fait donc à l'occasion un #FF (follow friday, la recommandation des comptes à suivre, tradition du vendredi) ou un #jeudiconfession, envoie des DM (messages privés) à ses meilleurs «potos» et remercie tous ceux qui lui ont souhaité un bon anniversaire. Pat, c'est le bon copain qui mettra la fiesta sur ta timeline.

3. Michaël Youn, 5.230 abonnés


Fin connaisseur de la télé, Michael Youn sait bien que seul le sexe marche. Ne parvenant pas à faire décoller l'audience de son Twitter, il a lancé le 2 décembre un appel aux «followers» (abonnés): «Si on passe la barre des 4.000 le jour de mon annif, je vous montre une photo d'Isa tte nue! Promis.» Isa, c'est Isabelle Funaro, sa copine, qui possède elle aussi un Twitter. La barre des 4.000 franchie, Michaël Youn paye sa Twitpic mais comme le relève les commentaires déçus, c'est de la triche puisque la photo est déjà sur Internet. Ivre de «followers», Youn promet dans la foulée une nouvelle photo si la barre des 5.000 est franchie. Elle ne le sera pas. Reste le shooting de la photo et cette petite délicatesse pour sa chérie. Le reste du Twitter de Youn est de ce niveau, et on conseillera amicalement à Valérie Damidot de s'en tenir à l'écart.

4. Sébastien Chabal, 28.259 followers


Sébastien Chabal est un martyr du tweet. Le 1er février, il avait annoncé sur Twitter son forfait pour le match contre l'Ecosse à cause d'une lombalgie. Problème: le staff de l'équipe de France, très froissé, aurait préféré annoncer lui-même cette nouvelle. Quelques jours plus tard tombait la jurisprudence Chabal: «On va aller plus loin dans la charte du joueur. Ils ne pourront pas communiquer sur leur site propre», déclarait Jo Maso, manager du XV tricolore. Mais il en faut plus pour décourager le teigneux avant qui continue depuis à tweeter régulièrement. Seul point faible de Chabal, il échange peu avec les internautes, à part à son pote Lionel Nallet (dont il publie d'étranges photos) et au journaliste de 20minutes.fr Julien Ménielle. Classe mais snob.

5. Nicola Sirkis, 7.209 followers

Nicola Sirkis est la star française qui se donne le plus sur Twitter. Fidèle à la tradition emo qui exige de se prendre en photo toutes les heures et de le publier sur le web, le chanteur d'Indochine inonde ses abonnés de clichés pris avec son téléphone portable. On en dénombre 191 sur son compte Plixi et 557 sur son compte Twitpic (dont une superbe photo en slip). Sirkis publie aussi de nombreuses vidéos, toute aussi inutiles mais absolument indispensables pour les fans, comme cette œuvre d'art contemporain intitulée Oui oui.

6. Matt Pokora, 12.158 followers


M. Pokora tweete un peu comme un ado star de YouTube, en prenant bien soin de distinguer deux publics, les fans et les «haters». Les «haters» ont régulièrement droit à un petit message de remerciement (ici ou ici): «JE VOUS AIME aussi car tant que tant que vous me détestez, j'existe au travers de vous». Mais ces crapules de «haters» ne l'empêchent pas de kiffer sa vibe tranquillement en postant des photos de tarte flambée ou en mouillant sa culotte à la vue de Shakira. À noter que ses tweets les plus anodins comme «Et voilà ce que je dois me tapper au réveil en arrivant dans mon salon quand ma nièce est là... lol http://yfrog.com/h6mv9j» peuvent potentiellement déclencher une avalanche d'articles dans la presse ado.

7. Gael Monfils, 18.782 followers

Gael Monfils n'a pas la classe dans l'écriture d'un Sébastien Chabal, mais le tennisman la joue 100% naturel, tweetant sa vie tout simplement. On y voit passer des photos de défaite en Coupe Davis, de soirées avec les potes ou d'accident capillaire. Bref, en mode trankilouuu... Il organise parfois des séances de dédicaces où les fans peuvent lui demander s'il a bien dormi. À l'occasion, Gael Monfil hausse le niveau et prouve à la twittosphère sa connaissance parfaite de citations.com: «La première partie de la vie se passe à désirer la seconde;la seconde à regretter la première...».

8. Pascal Nègre, 3.300 followers


Pascal Nègre est sans doute le plus courageux de la liste. Le patron d'Universal, ancien jury de la Star Academy, a débarqué en terrain miné en octobre dernier, sur un réseau où dominent sans partage les anti-Hadopi. Symbole du producteur de variét', Pascal Nègre se fait régulièrement reprendre par la communauté et, en général, il répond, provoquant quelques jolis tweet-clashs. Dur dur la vie d'un banni: «Je m'y connecte tard le soir. J'ai en général 7 ou 8 insultes, après y a 2, 3 trucs intéressants. Ils sont assez lourds, je trouve», nous confiait-il en novembre. Pour prouver que c'était bien lui qui tenait le compte, il avait posé avec le Libération du jour. Pas de chance, les internautes en avaient fait un mème.

9. Orelsan, 5.505 followers


Orelsan est un vrai «twittos» comme on dit sur le réseau, bien intégré à la communauté et tweetant essentiellement des blagues comme le veut l'usage. Le rappeur glisse quelques subtilités dont il a le secret: «Quelqu'un a déjà eu la finesse d' appeler son outro d' album "Outreau"?» ou ce live-tweet de l'émission de TF1 Qui veut épouser mon fils?: «Ma mère n'a pas fait passer les mêmes épreuves aux filles avant que je fasse mon choix dans le quartier rouge». Son principal fait d'armes? Un joli tweet à l'adresse de la chanteuse Jena Lee, elle aussi sur Twitter: «elle est mega bonne mais Ca se voit pas a cause de ses fringues larges».

10. Sliimy, 13.012 followers


Sliimy est un précurseur, il était déjà présent sur Twitter début 2009. Sa grande spécialité est la Twitpic, qu'il pratique en version fashion, montage photoshop dégueulasse, ou carrément gif animé de joyeux noël. Sinon, il raconte ses rêves avec Kate Moss, ses traques dans les rues de Paris ou branche la fille de Philippe Manoeuvre. Un artiste complet.

Auraient aussi mérité d'être dans ce classement: Yoann Gourcuff et ses problèmes de dents ^^, Booba et ses punchlinesAmaury Leveaux et ses 85 malheureux followers, Carole Gaessler et ses blagues douteuses sur Zahia, Jena Lee et ses fans énamourées, Anggun et ses tweets en anglo-indonésien, Sheryfa Luna et son community management ou Jean-Jacques Bourdin et son clash avec Marc-Olivier Fogiel depuis disparu de Twitter. 

Vincent Glad

Devenez fan sur , suivez-nous sur
 
L'AUTEUR
Journaliste à Slate.fr, Les Inrockuptibles et GQ, ancien chroniqueur au Grand Journal de Canal+. Ses articles
TOPICS
PARTAGER
LISIBILITÉ > taille de la police
SLATE CONSEILLE
Comment devenir une star de Twitter
Ah bon, Twitter c'est public?
D'autres ont aimé »
Publié le 29/12/2010
Mis à jour le 31/12/2010 à 12h04
5 réactions