Hees remplace Cluzel à la tête de Radio France

Slate.fr, mis à jour le 02.04.2009 à 17 h 00

Alors qu’il donnait une interview à Télérama, Jean-Paul Cluzel a appris au téléphone par Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, que son contrat, qui arrivait à échéance le 12 mai, ne serait pas renouvelé à la direction de Radio France.

L'interview, maintenue, a alors changé de tournure. Sur le site, Jean-Paul Cluzel se confie sur son mandat non renouvelé, la lutte contre le sida... il est possible d'écouter six enregistrements. Interrogé sur la décision du gouvernement, il déclare «Je suis un homme de démocratie. Je n’ai pas de commentaires à faire sur ce choix».

Il sera remplacé par Jean-Luc Hees, 57 ans, ancien de France Inter qu’il a dirigé pendant 30 ans. Jean-Paul Cluzel note sur le site de Télérama qu’il laisse à son successeur une «maison en très bonne santé». «Elle est devenue, sur tous les critères, le premier groupe radiophonique français, ce qu’elle n’était pas quand j’en ai pris la direction, ajoute-t-il. Les finances de cette maison sont particulièrement fortes.»

L'ancien président de Radio France émet aussi quelques regrets: «J’ai sans doute eu tort de ne pas rencontrer suffisamment le président de la République».

Jean-Paul Cluzel a adressé ses «félicitations» à Jean-Luc Hess dans une tribune au Monde, «sans préjuger des décisions de ces institutions». Il a par ailleurs rédigé une lettre d’adieu à France Inter, apprend-t-on sur le site du Point.

Les syndicats de Radio France ont lancé jeudi un appel à la grève de 24 heures le 7 avril, afin de protester contre le projet de remise en cause de la convention collective.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte