Life

Combien coûtent les maisons où vivent les héros de séries?

Pierre Langlais, mis à jour le 17.04.2011 à 13 h 08

Pourriez-vous habiter chez les Friends ou vous offrir la maison du Prince de Bel Air? Réponse avec deux agents immobiliers de New York et Los Angeles.

Melrose Place

Melrose Place

Mise à jour du 17/04/11: La maison des héroïnes de Beverly Hills Kelly Taylor et Donna Martin est à vendre, pour 9 millions de dollars (6 millions d'euros). Nous republions à cette occasion l'article de Pierre Langlais consacré aux véritables coûts des maisons où sont tournées nos séries télévisées préférées (dont celle des «pauvres» de Beverly Hills, les Walsh).

***

A New York…

C’est là qu’habitent les plus célèbres héros de sitcoms d’hier et d’aujourd’hui. Evidemment, aucun de leurs intérieurs n’est réel. Ce sont tous des décors, mais ça n’empêche pas de les évaluer, d’autant que les adresses de ces appartements sont généralement connues, et qu’on voit toujours la façade de l’immeuble dans lequel ils se trouvent –ce qui aide à estimer leur prix de vente, mais pas à les localiser plus précisément (la façade de l’appartement de Jerry Seinfeld est en fait… à Los Angeles). C’est Samia Ait Hellal, présidente de www.selogernewyork.com et de irentny.com, qui nous sert de guide. A vos chéquiers!

How I Met Your Mother

Présentation: Ted et Marshall habitent dans un grand appartement dans l'Upper West Side, du côté de W 87th Street. Au 3e étage. Un très grand salon, deux chambres d'une quinzaine de m2 chacune, une salle de bain, une cuisine. Ils ont accès, par une des fenêtres, à une échelle qui mène à un large toit où ils organisent des soirées.

L’avis de l’experte: S'il y a accès au toit, c'est surement une brownstone, immeuble en pierre de grès typique du début du siècle dernier, que l'on trouve beaucoup dans l'architecture de la nouvelle Angleterre. C’est très recherché car il y en a peu aujourd'hui comparé aux grands développements qui continuent à se multiplier dans Manhattan et qui sont en général plus «abordables.»

Estimation: Au alentours de 1,8 voire 2 millions de dollars (1,35 voire 1,5 millions d'euros), car proche de Central Park. Pour la location, il faudra compter entre 5.000 (3.800 euros) et 6.500 dollars (5.000 euros) par mois.

Sex & the City

Présentation: un «F1» spacieux, avec une grande entrée, une salle de bain et, surtout, un superbe dressing. L’adresse que Carrie Bradshaw donne aux taxis est 245 East 73e rue, «entre Park et Madison, le troisième brownstone sur votre droite»… une adresse fictive.

L’avis de l’experte: Son appartement, qu'elle appelle studio, est en réalité un F1 avec dressing, typique de la brownstone par excellence, avec cuisine séparée («kitchen cabinet» qui semble dater des années 50 ainsi que le lavabo de la salle de bain qui semble aussi être d'époque). Il a l'air d'être tout en longueur ou ce qu'on appelle «floor through». Le dressing dans la salle de bain est une chose rare, donc c'est un super atout en plus de quelques détails architecturaux comme la colonne dans l'entrée. S’il est situe entre Central Park et Madison c'est une localisation de rêve, à 2 rues du métro 6.

Estimation: L'appartement peut faire sans problèmes entre 900.000 et 1,3 million de dollars. Pour la location, ça peut aller jusqu’à 3.500 dollars par mois.

Gossip Girl

Présentation: Impossible de faire plus luxueux à New York que le monde de Gossip Girl. L’appartement des Bass / Van der Woodsen, bien entendu dans l’Upper East Side, est un must dans le genre duplex hors de prix. Les photos parlent d’elles-mêmes.

L’avis de l’experte: C'est l'appartement design très à la mode et que l'on retrouve plutôt du côté de Soho ou de Tribeca, très peu dans l’Upper East Side. La résidence est dans un hôtel, c'est le type d'hôtels que l'on trouve à New York et qui ont une partie condominium et une partie «hôtel», comme c'est le cas pour le Plazza aujourd'hui. Pour ce loft en duplex, qui doit faire environ entre 450 à 600 m2, je suppose qu'il se trouve dans un grand immeuble avec portier et tout le service qui va avec, probablement avec une salle de sports sur le toit, des cours de yoga à domicile et une piscine.

Estimation: Facilement entre 3,5 ou 4 millions de dollars. A la location, jusqu’à 15.000 dollars par mois.

Friends

Présentation: L'appartement de Monica et Rachel se trouve à Greenwich Village, dans un étage élevé d'un immeuble sans ascenseur mais de bon standing. L'extérieur est celui du carrefour des rues Grove et Bedford. Il est composé d'un grand salon avec cuisine ouverte, d'une salle de bain, de deux chambres (d'environ 15m2 chacune), d'une baie vitrée avec une petite terrasse devant, qui offre une magnifique vue sur «le gros tout nu.»

La précision de l’experte: L'appartement est parfaitement placé. Avoir un balcon ou une terrasse est très recherché à New York, donc très cher.

Estimation: Entre 1,8 et 2,3 millions à la vente. 5.500 dollars par mois à la location.

Seinfeld

Présentation: Jerry Seinfeld est censé habiter au 129 W 81st Street. Son appartement est composé d'un grand salon, d'une cuisine américaine, d'une chambre de taille modestes et d'une salle de bain. Il habite au 5e.

La précision de l’experte: L'appartement est à un pâté de maisons de Central Park, trois pâtés de maisons du métro.

Estimation: Entre 1,3 et 1,8 million à la vente, 3.500 à 4.500 dollars à la location.

A Los Angeles…

Ici, on habite rarement dans un appartement. Il y a plus d’espace, et des héros plus fortunés encore. Tant qu’à choisir le summum du luxe hollywoodien, nous avons donc cherché les demeures les plus extravagantes… mais pas seulement. Notre guide sur la côte Ouest sera Jessica Barouch de losangeles-immobilier.com.

Prince de Bel Air

Présentation: Les Banks, chez lesquels vient s’incruster Will, originaire de la pire zone de Philadelphie, sont riches. Monsieur est juge, un des plus puissants de Los Angeles, Mme est brillante universitaire. Leur maison, dont on connaît surtout le salon et la cuisine (qui a elle seule doit faire 50 m2), illustre à elle seule le titre de la série: Prince et Bel Air. Dans l’évaluation ci-dessous, on ne compte pas le salaire de Jeffrey, le majordome.

L’avis de l’experte: Maison de style victorien, située à l'entrée du quartier huppé de Bel Air. Soyez non seulement un Prince mais un président car la maison est inspirée de la Maison Blanche. 600 m2. Grand salon et salle à manger. 4 chambres à coucher et une salle multimédia. Salle de bain avec Jacuzzi et hammam. Cuisine en granite. «Cabane» habitable dans le fond du jardin digne du XVIe arrondissement parisien. Piscine chauffée avec panneau solaire. Patrouille de sécurité de Bel Air 24 heures sur 24 heures. La vraie maison se trouve dans le quartier Brentwood, à cote de Santa Monica.

Estimation: 6 millions de dollars à Bel Air, 4 millions à Brentwood.

Entourage

Présentation: C’est censé être la maison de rêve de Vince Chase, acteur vedette à Hollywood. C’est vous dire si c’est luxueux. Le salon est immense, il y a plusieurs salles de jeu, de projection, des chambres –assez pour tous ses potes– et une super piscine. Une chance, la maison qui a servi de décors a vraiment été à vendre. Donc notre experte peut être précise.

L’avis de l’experte: Maison de style français provençal, inspirée de maisons à Saint-Tropez. Huit chambres à coucher. Chambre de maître de plus de 100 m2 avec vue sur la piscine. Vous n’attendrez pas pour que la salle de bain soit libre le matin car il y a 7 salles de bains. 900 m2 habitables et plus de 1.000 m2 de terrain. Salle de projection vidéo et bibliothèque. Situé dans le quartier de Encino dans la banlieue chic de Los Angeles, à côté de la maison des parents de Michael Jackson. Accès à 3 patios couverts pour se protéger du soleil qui tape très fort en été dans ce secteur de Los Angeles. La piscine est de taille olympique.

Estimation: 5 millions de dollars.

Melrose Place

Présentation: Un appartement, non une maison, mais quel appartement! La classe «modeste», avec jolie petite piscine, dans une superbe copropriété. Ici, notre experte ne donnera que le loyer, car ce sont des meublés qu’on s’arrache à Melrose Place.

L’avis de l’experte: La liste d’attente pour louer les appartements de la fameuse série est de plus de 2 ans. Appartements de 3 chambres meublés dans le style Mexicain avec parquet. Plus de 130 m2. Chambres donnant sur la piscine et fontaine. Salle de bain de style art déco. Sécurité renforcée depuis les nombreux meurtres dans le complexe. La piscine chauffée à l’année est partagée par tous les locataires et ouverte 24h/24h. En réalité, situé pas tout a fait sur Melrose Place, quartier des antiquaires, mais sur Melrose Avenue, zone moins luxueuse.

Estimation: loyer mensuel de 6.000 dollars.

Beverly Hills 90210

Présentation: On a beau parler d’une série super chic, c’est la maison des Walsh, les «pauvres» de l’histoire, que nous avons fait estimé. Voyez le prix final. Les Walsh s’en sortait pas mal, en fait…

L’avis de l’experte: Le code postal le plus connu au monde, 90210, n’est que pour la photo. La maison se trouve réellement à Altadena, quartier moins huppé de la banlieue de Pasadena. Maison de style méditerranéen de 4 chambres et 3 salles de bain d’environ 300 m2. Grand salon et salle à manger. La maison a un style assez ancien pour le quartier de Beverly Hills. Très grand jardin avec «Guest House» pour cacher son petit ami lycéen. Habiter à Beverly Hills garantit l’entrée à la fameuse école de Beverly Hills ou récemment a été découvert un puits de pétrole sur le terrain de football de l’école...

Estimation: Si la maison se trouve à Beverly Hills, elle vaut 3,5 millions de dollars. A Altadena, 750.000 dollars.

Six Feet Under

Présentation: Eloignons-nous pour de bon du luxe avec la belle maison de la famille Fisher. Pour peu que les cadavres qui s’entassent au sous-sol ne vous coupent pas l’envie, elle présente de beaux volumes… dans la série. Car, selon notre experte, c’est un très mauvais investissement.

L’avis de l’experte: Maison de style Bungalow classique sur 3 étages. Maison en état correct mais qui aurait besoin d'un rafraichissement. Située dans le quartier de West Adam, terrain de jeu des pires gangs de Los Angeles. Vous n’y serez pas en sécurité et aurez toute les chances de terminer six pieds sous terre si vous sortez après la tombée de la nuit…

Estimation: 400.000 dollars.

Pierre Langlais

Pierre Langlais
Pierre Langlais (54 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte