Guerre froide dans l'espace

Slate.fr, mis à jour le 02.04.2009 à 14 h 59

Rien ne va plus dans la station spatiale internationale (ISS): les astronautes sont priés de ne pas partager les toilettes! Le russe Gennady Padalka, qui doit prendre le commandement de la navette, s'est plaint de ne pouvoir utiliser ni les toilettes ni les vélos d'exercice américains, selon BBC News.

Le cosmonaute de 50 ans avait demandé avant son arrivée s'il aurait la possibilité d'utiliser un appareil de musculation pour rester en forme. «Ils m'ont dit «oui tu peux». Puis ils ont refusé, raconte-t-il au journal russe Novaïa Gazetta, puis ils se sont consultés et étaient d'accord. Mais juste avant le vol, ils ont à nouveau émis une réponse négative.»

«Ils nous recommandent aussi d'utiliser seulement nos toilettes nationales», a-t-il ajouté. «Les cosmonautes sont au-dessus de cette querelle. Ce sont des politiciens et des bureaucrates qui n'arrivent pas à se mettre d'accord, pas nous.»

La tension risque tout de même d'être exarcebée par le doublement des effectifs: seuls trois astronautes vivaient dans la station spatiale. Ils ont été rejoints par trois autres membres samedi, dont M. Padalkan et le milliardaire Charles Simonyi, touriste de l'espace.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Photo Reuters

 

Slate.fr
Slate.fr (9124 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte