Culture

Les grands classiques de la Super Nintendo sur votre ordi

Temps de lecture : 2 min

Pour les nostalgiques de la Super Nintendo et des titres qui ont marqué les "gamers" de la première heure, petite sélection à l'occasion des 20 ans de la console.

Le Japon a récemment célébré les 20 ans de la sortie de la Super Nintendo dans l’archipel. Elle fut vendue à plus de 50 millions d’unités, contre 35 millions pour sa concurrente, Megadrive. Encore aujourd’hui, les fans se remémorent avec bonheur leurs nuits blanches passées devant leur console. C’est même plutôt hipster d’avoir des souvenirs précis de son score à MarioKart ou de la difficulté d’un Zelda.

Parfois, on aimerait bien y rejouer mais les consoles ont souvent été rangées au fond du placard chez les parents. Il y a toujours les émulateurs mais ils sont compliqués à installer, surtout au bureau. Du coup, rien que pour vous, petite sélection de jeux historiques de la Super Nintendo et d’autres, disponibles en flash et gratuit. Les jeux cités ont souvent réussi la triple performance d’être à la fois succès commercial, plusieurs millions d’exemplaires vendus, un succès critique et de marquer une étape vidéoludique.

Un livre a récemment été consacré à la question: les jeux-vidéo sont-ils une perte de temps ou un art? Quelle que soit la réponse à cette difficile question, procrastinez donc en étant un peu nostalgique, et aggravez la crise économique. Parfois, ce sont les versions originales, souvent un peu adaptées, parfois des parodies amusantes.

Quentin Girard

Newsletters

Les talons hauts, une histoire de pouvoir

Les talons hauts, une histoire de pouvoir

Jadis, les hommes portaient des talons pour marquer leur rang social. Aux pieds des femmes, l’étiquette est passée de «puissant» à «sexy». Et finalement, cela revient au même.

Ode au spoiler (même pour «Game of Thrones»)

Ode au spoiler (même pour «Game of Thrones»)

Connaître un événement majeur ou la fin d'une œuvre ne gâche rien, bien au contraire, répondent spécialistes du récit et psychologues.

Les squelettes de dinosaures s'arrachent partout, sauf en France

Les squelettes de dinosaures s'arrachent partout, sauf en France

Devant l’engouement des particuliers pour ces fossiles préhistoriques, nombre de paléontologues s’inquiètent de perdre la trace de ces trésors scientifiques.

Newsletters