Culture

L'Espoir de l'année, spécial pâtisserie, en live depuis mon canapé

Titiou Lecoq, mis à jour le 30.11.2010 à 22 h 53

A la recherche de l'instant vrai.

Strawberry Törtchen par Poolie cc Flikcr

Strawberry Törtchen par Poolie cc Flikcr

Pour rafraîchir le live, cliquez ici

Espoirs de l’année, M6, le mardi à 20h50

Le pitch : les meilleurs jeunes artisans de France s’affrontent par catégorie.

Mon avis : Dès la bande-annonce, un candidat au titre de meilleur jeune boucher de France déclare «J’aime beaucoup travailler l’agneau, c’est vraiment quelque chose qui me procure du plaisir». Puisque c’est sensé être un condensé du meilleur de l’émission, on se perd en conjecture sur le reste des dialogues… La deuxième émission sera consacrée aux coiffeurs. A quand un «J’aime beaucoup travailler les blondes, c’est vraiment quelque chose qui me procure du plaisir»? Je peux le décliner à l’infini vu qu’il y aura aussi une spéciale esthéticienne «J’aime beaucoup travailler les poils de pieds, c’est vraiment quelque chose qui me procure du plaisir».

Et voilà donc le live-bloguing.

 

20h20 Je suis une grosse truffe. C'est la spéciale "pâtisserie" alors que je voulais live-bloguer la spéciale "poils" (aka esthéticienne). Ca commence pas très bien. J'avais déjà lamentablement galéré pour la Maison du Bluff, rapport au fait que je connaissais pas les règles du poker. Bah là, je vous le dis tout de go : la dernière chose que j'aie mangée qui se rapprochait le plus d'une pâtisserie ça devait être un Pépito. 

20h41 Ca n'a rien à voir mais de mon temps, le mardi soir à la télé y'avait des films de cinéma. (Oui, je suis en train de regarder ce qu'ils diffusent sur les autres chaînes.) Que s'est-il passé ? Les Experts ont-ils eu la peau de Cinémardi ? 

20h47 Je viens de me rendre compte qu'à Slate, ils ont tellement honte de ce live-bloguing, qu'ils refusent de l'annoncer sur leur Facebook. Sympas le mecs... 

20h50 Ca commence. "Ils ne viennent ni pour la célébrité, ni pour l'argent". *éclats de rire* C'est un peu comme si M6 disait "On ne produit pas cette émission pour pécho les subventions de l'aide au développement et la valorisation de l'artisanat". 

J'apprends qu'il y a plus de 33 000 boulangeries-pâtisseries en France. Mais combien de paquets de pépitos vendus par semaine hein ? 

20h54 "Sébastien Bauer est chef d'une des plus grandes pâtisseries de France." La cafétéria Casino, c'est ça ? 

20h58 Une première évidence en voyant le jury : pour être un grand patissier, il faut avoir les yeux bleu océan. L'air gentil et calme. La voix douce. Ok. Je sais désormais : le patissier est l'homme idéal. 

21h04 Il faut que les deux membres du jury arrêtent de parler. J'ai l'impression de regarder un film érotique... 

Tiens, y'en a une qui dit "Je sais pas comment m'exprimer". Signe indubitable qu'on est bien devant une real-tv. 

@LaPirate : Moi, j'ai envie d'un pâtissier. Là, tout de suite. J'aurais dû faire l'amour manger avant de regarder cette émission. 

@Natacha : coucou 

@Yannick : Je sentais bien le potentiel glamour de Sébastien... 

21h13 Il parait que cette émission est un flop d'audience. Sachant que le sujet est nul, que y'a pas de rythme et même pas de piscine, je veux bien croire la rumeur. Mais il y a un homme qui dit : "Tranquillou paisiblou", et ça, ça n'a pas de prix. (Un peu comme les yeux de Sébastien...)

21h16 "Tu nous fais un gâteau, on faisait les mêmes en 1985." DES PEPITOS OUI.  

21h20 Mais arrêtez ces gros plans sur les yeux de Sébastien. Pitié... Je peux plus là. Je vais aller le requester sur Facebook si ça continue. 

(Vous trouvez peut-être que tout ça n'a rien à voir avec le sujet de l'émission ? D'abord, à ce stade, je m'en fous du sujet. Quel sujet ? Ensuite, c'est l'occasion de constater qu'une émission complètement ratée peut être aisément rattrapée par la présence hautement érotique d'un seul homme.) 

21h24 Je viens de comprendre. Cette émission n'est pas un échec quelconque. C'est une véritable tentative de la part de M6 de faire de la télé-réalité pour personnes âgées. Ce qui explique le sujet WTF (l'artisanat), et ce rythme... ce rythme... ce rythme légèrement lent. 

21h29 cette théorie de la real-tv pour maisons de retraite explique également le profil des candidats. Plutôt normaux, bons élèves, calmes, qui s'expriment correctement, bref la jeunesse dont on rêve à la pension des Lilas. Han... Ce plan sur Sébastien... Je vais arrêter de dire du mal de cette émission, ça pourrait compromettre nos relations futures. 

Spéciale dédicace à Nogig : "Le cas de J'effraie nous inquiète de plus en plus." Est-ce que la phrase suivante "il a perdu sa coolitude" peut-être perçue comme un trait d'humour de pâtissier ? Coolitude/coulis ? 

21h40 Karine Lemarchand essaie de nous faire croire qu'il y a une tension dramatique. Jeffrey a jeté son crumble à la poubelle. C'est le drame. A la pension des Mimosas, on a arrêté de respirer. Michel Belin, sur l'ordre de la prod, va voir Jeffrey. Malheureusement, il ne sait pas quoi lui dire. "Bah... Tu fais et... heu... T'envoies." 

21h51 Mais comment, dans mon cerveau malade, "live-bloguer les pires programmes de la télé" a-t-il pu m'apparaitre comme une excellente idée ? Je rêve de voir Qui veut épouser mon fils. J'en ai besoin. Je veux entendre des candidates dire des phrases comme "J'étais aberrée". 

J'en tire les conséquences (cris horrifiés de la foule) j'en tire les conséquences en vous autorisant tous à zapper. Mais vous pouvez toujours passer ici pour me faire coucou. 

21h56 "Si je te dis tourtière, tu me dis quoi ?" 

a) Heidegger 

b) Jamais par derrière 

c) Pépito 

d) Frédéric Lefebvre 

22h03 @Rom tu noteras que la Maison du Bluff c'était aussi un immense kamoulox. 

@misspress : Coucou, j'aienviedemependre. 

@AliceTauran : zappe. Vas-y. Fais-le pour moi. Prends un shoot de David Caruso. 

"Dans le mot spécialité, il y a le mot facilité". 

Message personnel à l'intention de Sébastien : Arrête les blagues. Avec les yeux que t'as, t'as pas besoin d'essayer de miser sur l'humour alors que de toute évidence c'est pas ton point fort. 

"Son défaut c'est qu'il veut trop en faire". Comme quoi, la pâtisserie et le sexe, c'est vraiment pareil. 

22h27 J'ai eu un problème technique, j'ai rien suivi là. Ah, tiens, coucou JungleJu! 

Je pensais sincèrement que jamais rien au monde, aucune crise de foie aussi sévère soit-elle, ne pourrait me dégoûter du chocolat. Jusqu'à la diffusion de cette émission. Du coup, ça m'arrangerait que M6 fasse une spéciale "Meilleur fabricant de tabac", on sait jamais, ça peut m'aider à arrêter. 

Ou un "Meilleur fabricant de vodka". 

"Meilleur fabricant de crèmes hydratantes" (oui, j'ai aussi une addiction à la crème hydratante.) 

"Meilleur fournisseur d'accès internet". 

Certes, ce live-bloging n'est pas passionnant (c'est presque fini, courage) mais je tiens à souligner que nous venons d'assister à la naissance de la télé-réalité pour vieux. Et rien que pour ça, ça valait le coup. Masterchef c'était trop jeune. Trop de tension, d'angoisses, d'émotions négatives. 

22h41 Pour l'épreuve finale, nos candidats doivent confectionner des gâteaux pour des enfants. Et là, vous me voyez venir... Non ? PEPITO. Mais bon sang les mecs, allez leur acheter des Pépitos au Franprix et qu'on n'en parle plus. 

Conclusion : ce live a clairement souffert de la volonté de M6 de proposer un programme convivial. Pour créer un moment d'émotion, il faut accepter d'en passer par la méchanceté et la souffrance afin de cristalliser des émotions. Telle est la télé-réalité. Il a également souffert du manque de commentaires de David Carzon. 

 

Image Strawberry Törtchen par Poolie cc Flikcr

Titiou Lecoq
Titiou Lecoq (196 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte