EconomieMonde

«Indispensable de créer une Cour Internationale des Comptes et de Justice Financière»

, mis à jour le 04.04.2009 à 9 h 15

Nous avons demandé à des économistes et des journalistes d’amorcer le débat. A vous d’y prendre part…

Manifestants contre le G20 dans les rues de Londres  Dylan Martinez / Reuters

Manifestants contre le G20 dans les rues de Londres Dylan Martinez / Reuters

Dix ans après sa création en 1999, le G20 qui se réunit à Londres le 2 avril, affiche l’objectif d’envoyer un signal fort à la communauté internationale confrontée à une crise économique historique. Ces 20 pays, qui représentent 90% des richesses produites dans le monde, doivent dégager des pistes communes afin de stopper la propagation de la crise et relancer durablement l’économie.

Les objectifs affichés d’assainissement du système bancaire, de surveillance du secteur financier, d’aide aux pays pauvres, seront-ils atteints? Pas sûr, tant les divergences entre l’UE, les Etats-Unis et les économies des pays émergents semblent profondes.

Que faut-il attendre de ce G20? Comment mesurer si cette réunion a été un succès ou un échec? Nous avons demandé à des économistes et des journalistes d’amorcer le débat. A vous d’y prendre part, soit en rédigeant une contribution, soit en répondant à l'un des contributeurs…

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte