Économie / Monde

«Indispensable de créer une Cour Internationale des Comptes et de Justice Financière»

Temps de lecture : 2 min

Nous avons demandé à des économistes et des journalistes d’amorcer le débat. A vous d’y prendre part…

Manifestants contre le G20 dans les rues de Londres  Dylan Martinez / Reuters
Manifestants contre le G20 dans les rues de Londres Dylan Martinez / Reuters

Dix ans après sa création en 1999, le G20 qui se réunit à Londres le 2 avril, affiche l’objectif d’envoyer un signal fort à la communauté internationale confrontée à une crise économique historique. Ces 20 pays, qui représentent 90% des richesses produites dans le monde, doivent dégager des pistes communes afin de stopper la propagation de la crise et relancer durablement l’économie.

Les objectifs affichés d’assainissement du système bancaire, de surveillance du secteur financier, d’aide aux pays pauvres, seront-ils atteints? Pas sûr, tant les divergences entre l’UE, les Etats-Unis et les économies des pays émergents semblent profondes.

Que faut-il attendre de ce G20? Comment mesurer si cette réunion a été un succès ou un échec? Nous avons demandé à des économistes et des journalistes d’amorcer le débat. A vous d’y prendre part, soit en rédigeant une contribution, soit en répondant à l'un des contributeurs…

Newsletters

Ne pas fermer les écoles était une décision économique et non pas éducative

Ne pas fermer les écoles était une décision économique et non pas éducative

[BLOG You Will Never Hate Alone] Je serais plus inquiet pour un enfant qui aura eu un de ses parents atteint d'une forme de Covid grave que pour celui dont la scolarité aura connu une traversée du désert.

Le surplus d'épargne dû au Covid-19, un problème de (pays) riches

Le surplus d'épargne dû au Covid-19, un problème de (pays) riches

Les économistes s'interrogent gravement: comment faire sortir les milliards économisés pendant la crise et les orienter vers la consommation ou l'investissement? Soyons clairs: il y a des sujets plus angoissants.

Ce que le blocage du canal de Suez va changer pour l'économie mondiale

Ce que le blocage du canal de Suez va changer pour l'économie mondiale

Le transport maritime mondial vient d'être bloqué pendant près d'une semaine par l'Ever Given. Cet épisode risque d'accélérer l'évolution vers une production plus locale et des chaînes d'approvisionnement plus courtes.

Podcasts Grands Formats Séries
Newsletters