Le brouillon du communiqué du G20

Slate.fr, mis à jour le 30.03.2009 à 18 h 09

 

Le Financial Times s'est procuré le brouillon du communiqué final du sommet du G20 qui se tiendra jeudi 2 avril à Londres.

Dans ce document, les leaders du G20 s'engagent à combattre le protectionnisme et à engager des discussions concertées sur l'économie mondiale, mais ne donnent aucun détail sur d'éventuels plans de relance supplémentaires. «Nous sommes déterminés à restaurer la croissance dès maintenant, à combattre le protectionnisme et à réformer nos marchés et nos institutions pour le futur» peut-on y lire.

Le document ne donne aucune précision sur un éventuel plan de relance fiscale, auquel les Européens s'étaient opposés. Il soutient néanmoins que l'expansion fiscale déjà en cours va augmenter la production mondiale de deux points et créer 20 millions d'emplois.

La substance du texte ne devrait pas changer d'ici à la fin du sommet selon une source officielle.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

(Photo: Leaders européens à un sommet, Reuters)

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte