Life

Nos conseils pour garder la banane

Gretchen Rubin, mis à jour le 30.03.2009 à 16 h 47

Ou comment se remettre d'un coup dur

Quand un coup dur vous tombe sur la tête, que pouvez-vous faire pour vous sentir mieux ? Peut-être avez-vous perdu votre travail. Peut-être encore avez-vous été détruit par une relation amoureuse. Comment faire pour repartir de l'avant?

1. Souvenez-vous que «ça pourrait être pire»

Faire des comparaisons vers le bas en confrontant votre situation aux pires tracas des autres remet vos propres problèmes en perspective. Habitant à New York, je connais beaucoup de gens qui ont perdu leur travail. Quand ils en parlent, ils disent souvent «Nous avons deux enfants en bonne santé, et c'est ce qui est important» ou encore «Nous avons failli déménager à Londres il y a deux mois, nous sommes tellement contents de ne pas l'avoir fait et d'être ici avec notre famille et nos amis.» Ces gens se rendent compte que, d'une certaine façon, ils ont de la chance.

2. Pensez à votre corps

Sortez faire une balade de 20 minutes pour stimuler votre énergie et évacuer le stress. Essayez de manger à votre faim.

3. Dormez

Quand vous êtes angoissé, il est facile de rester éveillé tard le soir à surfer sur Internet en mangeant des glaces, mais cela vous fera vous sentir encore plus mal sur le long terme. Quand on essaie de faire face à une crise personnelle, il peut etre très tentant de se torturer l'esprit jusqu'à l'épuisement, mais, à la longue, cela ne fera que vous user inutilement.

4. Amusez-vous

Divertissez-vous du stress et rechargez vos batteries avec une activité agréable. Regarder des comédies est un bon moyen de faire une pause agréable, et écouter sa musique préférée est un des moyens les plus rapides de changer d'humeur. Attention toutefois à ne pas «se faire plaisir» avec quelque chose qui vous sera néfaste plus tard (recommencer à fumer, boire trop, faire une cure de shopping). Mon activité de réconfort préférée est de lire des livres pour enfants.

5. Agissez

Si vous êtes dans une situation difficile, prenez des mesures pour provoquer le changement. Si vous avez des problèmes avec votre patron, vous pourriez décider d'essayer d'obtenir une mutation. Ou vous pourriez changer votre comportement. Vous pourriez encore trouver des moyens de prêter moins attention à votre patron. Posez-vous la question: «Quel est au juste le problème?» Je trouve incroyable à quel point, quand je prends du temps pour identifier clairement un problème, une solution envisageable se présente souvent d'elle meme.

6. Cherchez le sens

Changez de perspective sur un événement pour en voir l'aspect positif, et pas seulement négatif. Peut-être que le fait d'avoir été renvoyé vous donnera l'impulsion dont vous aviez besoin pour déménager dans la ville où vous avez toujours rêvé habiter. Votre cancer a peut-etre renforcé vos relations avec votre famille. Vous n'avez pas à être reconnaissant pour un mauvais coup du sort, mais vous pouvez toujours vous dire qu'à quelque chose malheur est bon

7. Passez du temps avec vos amis et votre famille

Avoir de fortes relations sociales est la clé du bonheur, alors combattez l'envie de rester seul. Demandez de l'aide, et offrez la votre aux autres. Ou amusez vous tout simplement (voir No. 4) et oubliez vos ennuis pour quelque temps.

8. Améliorez quelque chose

Si un aspect de votre vie s'est empiré, essayez d'en améliorer un autre, meme quelque chose qui vous semble sans importance. Rangez un placard. Organisez vos photos. Faites du jardinage.

9. Comportez-vous avec les autres comme vous aimeriez qu'ils se comportent avec vous

Vous aimeriez que vos amis vous aident à trouver un compagnon? Voyez si vous ne pouvez pas faire de même pour un ami. Vous souhaiteriez qu'on vous aide à trouver un travail? Voyez si vous ne pouvez pas aider quelqu'un d'autre à en trouver un. Et si vous n'arrivez pas à trouver de manière d'aider un de vos proches, faites un geste généreux plus impersonnel. Devenez donneur d'organe. Donnez des biens dont vous ne vous servez plus à une association (c'est également une manière de maintenir le No. 8). Quand vous vous sentez vraiment mal, il peut être difficile de trouver la force d'aider quelqu'un, mais vous serez surpris du bonheur que cela vous procurera.

Gretchen Rubin

Article traduit par Grégoire Fleurot

Et vous, quels sont vos conseils pour garder la banane quand les temps sont durs?

Gretchen Rubin
Gretchen Rubin (2 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte