Société

Le nouveau train-train syndical

Temps de lecture : 2 min

L'UNSA devient le deuxième syndicat des cheminots derrière la CGT. Les 158.000 cheminots de la SNCF ont voté jeudi 26 mars pour élire leurs délégués de personnel et les 27 comités d'établissement que compte l'entreprise. Ces élections ont été marquées par une progression significative du Sud Rail mais aussi celle de l'UNSA qui gagne presque 4 points.

«Un paysage syndical fortement redessiné» commente-t-on à la direction de la SNCF. Le changement s'explique peut-être par l'entrée en vigueur de la nouvelle loi du 20 août 2008 qui modifie les règles de la représentation syndicale; un syndicat doit au moins recueillir 10% des voix pour être représenté. Les organisations syndicales qui ne recueillent pas ce seuil peuvent continuer leur activité mais ne peuvent plus participer aux négociations et apposer leur signature sur les accords collectifs.

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Crédit photo; Train, CC (Creative Commons) FLICKR

En savoir plus:

Newsletters

Comment l'extrême droite gagne la bataille des idées

Comment l'extrême droite gagne la bataille des idées

Dans «La grande confusion», Philippe Corcuff dissèque méthodiquement les processus menant à la victoire intellectuelle de l'extrême droite en France.

La semaine imaginaire de Jean-René, le steak haché

La semaine imaginaire de Jean-René, le steak haché

Chaque samedi, Louison se met dans la peau d'une personnalité qui a fait l'actu et imagine son journal de bord.

Les «granfluencers», ces grands-parents qui cartonnent sur Instagram

Les «granfluencers», ces grands-parents qui cartonnent sur Instagram

Ces comptes, parfois suivis par des millions de personnes, prouvent que le style et la beauté n'ont pas d'âge.

Newsletters